Nos amis roumains à Saint-Benoît, et le bonheur au fil de l’eau...

Publiée le 17/08/2010

Après 18 ans de jumelage, notre ville accueillait un groupe de 15 Roumains (couples, familles. .). Tous ont été hébergés dans des familles tout au long de la semaine. Ils ont pu découvrir la région, de Poitiers à Rochefort en passant par Saint Savin et Chauvigny, mais aussi faire une escapade à Chinon (visite de la forteresse et d'une cave pour la dégustation).Ils ont aussi participé à de nombreuses activités et assisté à quelques spectacles, citons à titre d’exemples le canotage, la baignade à Fouras, le parc du Futuroscope ou encore les géants du ciel.
Une semaine bien remplie ! Mais si cette découverte culturelle et touristique fut très réussie, nous retiendrons surtout les moments d'échange et de fête partagée, puisque les repas et les soirées ont vu familles sancto bénédictines et roumaines rassemblées.Comme cela fut dit lors de l'accueil à la Mairie, le jumelage avec Strunga est vraiment une affaire de cœur.
Samedi nous les avons vu repartir vers la Moldavie, avec le sentiment que la semaine était passée trop vite mais en espérant développer le jumelage dans les années à venir ; ainsi nous espérons accueillir un groupe de jeunes et célébrer dignement en 2012 le 20ème anniversaire à Strunga.
Rendez vous en Septembre pour rassembler les photos et revivre de très, très bons moments !

Les relations internationales et le comité de jumelage Strunga