Regroupement et modernisation de l’école Irma Jouenne

Projet de regroupement et de modernisation de l’école Irma Jouenne

Le groupe scolaire Irma Jouenne est actuellement éclaté sur 2 sites, route de Poitiers. Le site principal, au numéro 52, près de la salle polyvalente, comprend les 3 classes de l’école maternelle et 3 classes de l’école élémentaire. Le second site, au numéro 38, près du parc du Gravion, héberge 2 autres classes de l’école élémentaire. Pour des raisons essentiellement pédagogiques, un regroupement, sur le site principal, de l’ensemble des classes élémentaires est souhaitable. La municipalité a donc décidé de mettre ce grand projet en œuvre.

Le projet choisi débouchera sur une rénovation en profondeur du site actuel. Enseignants, personnels concernés et parents d’élèves ont participé à l’élaboration du projet. Le coût est évalué à 2,5 millions d’euros. Les locaux actuels seront utilisés par l’école maternelle sur la base de 5 classes. L’école élémentaire sera logée dans une construction nouvelle, à l’emplacement de l’actuel préau, dans laquelle 6 classes sont prévues. Le bâtiment présent abritant cuisine, réfectoire et garderie de l’école élémentaire est devenu obsolète.

La restructuration de ce bloc permet d’aboutir sur un nouvel ensemble, aux performances énergétiques améliorées, dans lequel seraient logées la restauration, la garderie de l’école élémentaire et 2 salles de classe. Le début des travaux est prévu pour la Toussaint 2012. Le déroulement de la construction devra permettre la continuité de fonctionnement de l’école. Les gros travaux, notamment, seront effectués durant les vacances scolaires. La mise en service des nouveaux locaux devra être effective à la rentrée 2013.

Projets Irma Jouenne

Nouvelle école Irma Jouenne : Pose de la première pierre

Jeudi 14 mars 2013 à 14 h 30 - 52 Route de Poitiers - Saint-Benoît

Dominique Clément, Maire de Saint-Benoît, le Conseil municipal et les directeurs d’écoles, Jean-François Quais, école primaire, Christine Malterre, école maternelle, les enseignants, le personnel et les élèves, en présence de nombreux élus, partenaires financiers et techniques, ont symboliquement, jeudi 14 mars, posé la première pierre de la nouvelle École Irma Jouenne au, 52 route de Poitiers à Saint-Benoît.

Le “Grand Projet 2013 de Saint-Benoit” sera tout entier inscrit dans l’agrandissement et la modernisation de l’École Irma Jouenne : “C’est un projet fort en symbole, car la création d’une école est avant tout un acte de foi en l’Avenir. Construire une école, c’est investir dans ce que nous avons de mieux : la jeunesse, et lui donner les moyens de se réaliser pleinement”.

Télécharger le dossier de presse Pose de la première pierre Irma Jouenne (pdf, 1184 ko)