Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Jumelage

L’association « Relations Internationales »

Jumelage avec Strunga

Créée en 1992 dans le but d’entretenir des relations et des échanges avec des communes étrangères, l’association gère actuellement les jumelages avec trois villes :

  • Une commune du Québec : Saint-Nicolas regroupée depuis quelques années avec la ville de Lévis proche de Québec.
  • Une commune d’Angleterre : Cookham près de Londres.
  • Une commune de  Roumanie : Strunga à 50 km de Iasi (ville jumelée avec Poitiers) http://primaria-strunga.ro/

En outre, afin de favoriser les échanges avec des pays non francophones elle propose des cours d’anglais pour adultes. Elle est aussi en charge des cours d’anglais en maternelle aux écoles Irma Jouanne et Ermitage-Bois d’amour.

 Rendez-vous sur le site de l’association : http://relatint.eklablog.com

La ville de Lorch (Allemagne)

Le Bourg de Lorch

Les échanges avec la ville de Lorch en Allemagne sont gérés par un comité de jumelage associant la ville de Ligugé et la ville de Saint Benoît.

Lorch est située entre Coblence et Mayence, au confluent de la Wisper et du Rhin dans la province du Rheingau , elle est constituée des villages de Lorch, Lorchausen, Wollmerschied, Ransel et Espenschied et compte environ 8000 habitants.

 Historique du jumelage

Les premiers contacts furent pris en 1971 ,la signature officielle du jumelage eût lieu le 29 Mars 1977 à Saint Benoît et Ligugé , en présence de Messieurs Coquema et Girault, maires des 2 communes et de Monsieur Muno, Bourgmestre de la ville de Lorch.

Depuis 1977, des échanges réguliers ont été organisés :

Pour les adultes, soit un voyage à Lorch, soit une réception des Lorchois pour l’ascension avec la participation de nombreuses associations de nos villes jumelles.

Un déplacement à Lorch avant les marchés de Noël afin de proposer aux habitants de Saint Benoît et Ligugé les produits typiques : vin, truite fumée et stollen.

Pour les jeunes, des voyages pendant les vacances scolaires ont existé, d’autres projets pour les jeunes sont en cours de développement.

Au cours des années 90, une treille, offerte par les vignerons lorchois, a été plantée avenue de Lorch à Saint Benoît, puis le parc de Givray à Ligugé et le parc du Gravion à Saint Benoît ont accueilli des vignes de cépages Riesling .

Pour toutes ces activités , il faut  rendre hommage aux présidents successifs du comité : M. JC Moreau, M. JM Guérin, Mme Guilloux, M. Nicolas, M. Rivière, Mme Thimonnier, Mme Hebert , et l’actuelle présidente Marie Claire Moreau.

Composition de l’équipe d’animation actuelle:

  • Présidente: M.C. Moreau
  • Vice-présidents: Annie Hiron (Saint Benoit), Raymond Chauveau (Ligugé).
  • Trésorier: Nicolas Parisot
  • Trésorière adjointe: Ghislaine Blanc
  • Secrétaire: Michel Corneau
  • Secrétaire adjointe: Ghislaine Bougnon
  • Membres honoraires: Les maires des 2 communes: Joëlle Peltier et Dominique Clément.
  • Délégués communaux: Jean Hamache et Dominique Louis pour Ligugé, Isabelle Bouchet et JM Guérin pour Saint Benoît.

Les activités communes

  • Participation au forum des associations en septembre à Saint Benoit et Ligugé.
  • Pique Nique: un dimanche début septembre.
  • participation aux marchés de Noël en Décembre.
  • Les vignes: les membres du bureau assurent l’entretien des vignes plantées par les vignerons lorchois .Pour la première fois, en 2004, les vendanges ont permis de produire un jus sorti du pressoir offert par les Lorchois. La fermentation et la vinification ont suivi de près. Depuis, chaque année en Septembre se déroulent les vendanges.

La ville jumelle de Lorch Am Rhein

Situation: Entre Mayence et Coblence, au confluent du Rhin et de la Wisper, la ville de Lorch est située à l’endroit où le Rhin a creusé sa vallée dans les schistes du Taunus ce qui la rend plus étroite et escarpée. Cette situation a permis l’implantation de vignes sur les coteaux. Les cépages sont le riesling pour les blancs et le pinot noir pour le rouge.

La ville: Lorch est construit autour de son église du XIIIème siècle. On peut y découvrir de nombreuses maisons anciennes à colombages et des tours qui sont les vestiges des anciennes fortifications. Le Nolig, château en ruine surplombe la ville. Au cours de vos promenades vous pourrez déguster ou acheter les vins de qualité élaborés par les vignerons lorchois; des chambres d’hôtes et des locations de vacances vous permettront de passer un agréable séjour.

La région: Lorch est située dans la région du Rheingau . Une croisière sur le Rhin entre Boppart et Rudesheim vous offre un spectacle inoubliable. On y rencontre villes et villages surmontés de vieux châteaux et l’on passe au pied du rocher de la légendaire Loreleï . Cette vallée est classée par l’UNESCO.

En s’élevant sur les coteaux on découvre de magnifiques points de vue sur le Rhin . La vallée de la Wisper, ombragée et sinueuse, vous emmène vers de pittoresques villages. Enfin, à Rudesheim n’oubliez pas de visiter la célèbre Drosselgasse.

Visiter le site internet du Comité de jumelage Saint-Benoît/Ligugé/Lorch

Comité de jumelage Saint-Benoît/Ligugé/Lorch : http://www.jumelage-lobeli.eu/

Welcome in Lorch

Le Burkina Faso

Une école au Burkina Faso

Anciennement Haute-Volta, le Burkina Faso, « Pays de l’homme intègre », est un état d’Afrique occidentale de 275.000 km². Il compte 7 millions d’habitants et sa capitale est Ouagadougou. Enclavé au cœur du Sahel, il est surtout peuplé de Mossi.

L’intervention de la commune au Burkina Faso est plus particulière car elle a aidé à la construction de puits pour l’eau dans ce pays.

Télécharger le document En savoir plus sur le Burkina Faso (pdf, 435Ko)

Les Saint-Benoît

Il y a 22 Saint-Benoît en France : Ain (01),  Alpes de Hautes Provence (04), Aube (10), Aude (11), Calvados (14), Cher (18), Drôme (26), Eure (27), Eure et Loire (28), Ille et Vilaine (35), Indre (36), Indre et Loire (37), Loiret (45), Meuse (55), Yvelines (78), Tarn (81), Vendée (85), Vienne (86), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91), Ile de la Réunion (974).

En 1992, l’idée d’une rencontre des Saint-Benoît de France est née, à l’initiative de l’Office du tourisme de Saint-Benoît (Vienne). Elle provient du simple désir de faire connaissance avec les autres habitants des villes du même nom afin de promouvoir les communes de « Saint-Benoit » à travers la France et l’Outre-mer.

En 1993, la première rencontre des « Saint-Benoît » de France a lieu dans notre commune…

Lire la suite (pdf, 769 ko)