Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Développement durable

Développement durable

Développement durable

Depuis 2006, la Ville a engagé un travail de fond pour améliorer le fonctionnement de ses services et équipements dans le but d’économiser l’énergie et les deniers des contribuables, limiter les émissions de CO2 et la pollution locale.

Un audit énergétique a ainsi débouché sur un programme d’investissements à long terme qui vise à rendre meilleur le rendement énergétique des bâtiments communaux.

Télécharger la fiche thématique environnement (pdf, 3500 ko)

Eco-mobilité

Goupil

La Ville continue sur la voie du développement durable en achetant deux véhicules techniques électriques, un camion de 500 kg et un second de 1 000 kg, en remplacement des anciens camions diesel. Ces matériels sont subventionnés par l’ADEME ainsi que par la Région au titre du Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes.

Cette opération présente 3 avantages majeurs :

  • Une pollution locale nulle (pas de bruit, pas de gaz d’échappement)
  • Des émissions de CO2 inexistantes
  • Une réelle économie sur la facture énergétique

Par ailleurs, la Ville dispose d’un vélo électrique mis à la disposition du personnel. L’Office de Tourisme met en location deux vélos électriques à l’usage de tous.

Communiqué de presse présentation des Véhicules électriques (pdf, 333Ko)

L'éclairage public

Depuis plusieurs années, la Municipalité a engagé une politique de réduction des dépenses énergétiques liée à l’éclairage public, et déclenche, début 2010, un plan d’actions pour réduire la consommation d’énergie.

Outre le respect de la flore et de la faune, cette expérimentation de coupure de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin (3h à 5h dans la nuit du samedi au dimanche, et jours de fête), aura pour principal avantage de réaliser, sans aucun investissement, une économie d’environ 18 500 € par an, soit 20,1 tonnes de CO2.

Télécharger l’Actualité Economie d’énergie (pdf, 346 Ko)

Isolation thermique et modernisation des systèmes de chauffages

La Ville de Saint-Benoît a réalisé des plans d’action sur l’isolation thermique, la modernisation des systèmes de chauffages et le réchauffement climatique.

Télécharger la synthèse de l’audit énergétique des bâtiments communaux (pdf, 813Ko)

Télécharger le Plan Economie d’énergie et lutte contre l’effet de serre (pdf, 462Ko)

Télécharger le document Le réchauffement climatique (pdf, 428Ko)

Gestion des déchets

Gestion des déchets

En 1996, la collecte sélective des déchets ménagers fait son apparition. Objectif : trier ses déchets pour protéger l’environnement et épargner les ressources naturelles. Une première étape complétée par l’évolution de la gestion des déchets 10 ans après.

Depuis le 1er janvier 2006, il faut :

­- Aller porter soi-même son verre jusqu’à la borne pour éviter aux agents de collecte et de tri de se blesser en manipulant ce matériau.
­- Présenter ses ordures ménagères dans des bacs roulants pour garder les rues plus propres et réduire le nombre de passages des bennes, donc de limiter les nuisances sonores et atmosphériques.
­- Apporter à la déchetterie ses déchets électriques et électroniques pour éliminer proprement leurs composants polluants.

Écologiques, les bennes de collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers roulent désormais au diester. Ce carburant vert est composé pour 30 % d’ester de colza, avec des rejets de CO2 inférieurs au diesel classique.

À Saint-Benoît, la collecte et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont confiées à ENVIE 86, une entreprise d’insertion. Les appareils remis en état sont revendus dans le magasin ENVIE 86 de Beaulieu. Les équipements hors d’usage sont recyclés après dépollution et démontage.

Ordures ménagères


La collecte des ordures ménagères s’effectue les jeudis dès 6 h 30 sur l’ensemble de la ville de Saint-Benoît.
http://www.grandpoitiers.fr/c__155_576__Collecte_ordures_menageres.html

Tri sélectif


Le tri sélectif du verre se fait par apport volontaire

Des bornes à verre sont mises à votre disposition dans tous les quartiers de Saint-Benoît.
Positionnement des bornes à verre sur Saint-Benoît (pdf, 276Ko)

Le bac jaune de tri unique pour tous les déchets recyclables

Depuis fin 2012, l’Agglomération de Grand Poitiers a équipé les foyers Sancto-Bénédictins d’un bac de tri unique pour tous les déchets recyclables. Les caissettes bleues et jaunes, de 42 litres chacune (laissées aux habitants) ont été remplacées par un bac roulant de 140 litres avec un couvercle jaune.

Le nouveau bac jaune simplifie le geste de tri et permet de trier davantage de matières. Ainsi, le tri des plastiques est étendu aux pots, aux barquettes et aux films plastiques. Télécharger l’Actualité de la Mairie (pdf, 309 ko)

Un nouveau guide du tri et de la prévention des déchets est à disposition des habitants à la mairie ou sur le site : http://www.grandpoitiers.fr/c__155_718__Guide_pratique_des_dechets.html

Pour en savoir plus :
Grand Poitiers : Service Déchets - Propreté : Tél. : 05 49 52 37 98 - contact@grandpoitiers.fr
http://www.grandpoitiers.fr/c__155_577__Tri_selectif.html

Saint-Benoit : Tél. : 05 49 37 44 00
http://www.ville-saint-benoit.fr/urbanisme-environnement/developpement-durable.html

Broyage des déchets verts

Le broyage des déchets verts fait partie des gestes simples qui contribuent à la réduction des déchets : au lieu d’être emmenés en déchetterie, les déchets verts peuvent ainsi être utilisés chez soi.

Service Déchets Propreté de Grand Poitiers : Tél. : 05 49 52 37 98

Télécharger l’Actualité de la Mairie (pdf, 240 ko)
Télécharger la fiche pratique broyage 2013 (pdf, 3143 ko)
Télécharger l’affiche broyage (pdf, 224 ko)
Voir toutes les dates et informations
Télécharger la plaquette de présentation du service de broyage du Grand Poitiers (pdf, 1509 ko)

Donner une seconde vie aux objets : Bornes Textiles


Ne jetez plus vos vieux textiles ! Vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison…Faites un geste écologique et solidaire en triant. Donner ses vêtements permet de réduire les déchets, de favoriser le recyclage, mais aussi de renforcer l’emploi solidaire.

  • Que peut-on déposer ? Vêtements, linge de maison, chaussures, maroquinerie.
  • Comment déposer ? Vêtements propres, chaussures par paires, dans des sacs légers fermés.
  • Où déposer ? La liste et la carte de localisation sont sur les sites : grandpoitiers.fr et www.lerelais.org. Les vêtements en bon état peuvent être déposés auprès des associations sociales et solidaires situées près de chez vous, liste sur grandpoitiers.fr et dans les bornes “Le Relais” réparties sur Saint-Benoit :

Points de collecte associatifs

Les bornes “Le Relais”

 - Resto du cœur
 - 32 rue de la Grand’ Maison à Saint-Benoit
 - La Hune (Parking arrière)
­ - Parking Stade de La Varenne
­ - Rue Artimon (grand rond-point)
­ - Leclerc Drive
  • Que devient le textile trié ? Recyclage (chiffons, effilochage, isolant) : 50 %, réemploi (vente en boutique et fripes à l’export) : 40 %, destruction : 10 %
  • Quelques chiffres : 17 kg de textile par habitant sont jetés chaque année, 12 kg pourraient être valorisés. L’objectif est de collecter 6 kg par habitant par an, soit environ 800  tonnes de textile par an (source ADEME).

Contact : Service déchets-Propreté de Grand Poitiers - courriel : dechets-proprete@mairie-poitiers.fr
Tél. : 05 49 52 37 98 - http://www.grandpoitiers.fr/c__212_776__Textiles.html
Mairie de Saint-Benoit : Tél. : 05 49 37 44 00

Les déchetteries

Déchetterie du Bois d’Amour
Rue de La Garenne – Tél. : 05 49 55 16 48
Ouverture : du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (fermée le dimanche et lundi).

Début 2010, la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers a mis en place une carte individuelle d’accès aux déchetteries. Pour l’obtenir, inscrivez-vous directement en déchetterie.

 Comment obtenir la carte?
-  Munissez-vous d’une photocopie de justificatif de domicile à remettre au personnel de la déchetterie, d’une pièce d’identité et de la carte grise de votre (vos) véhicule(s).
-  Complétez le formulaire, ci-joint, ou mis à disposition par le personnel de la déchetterie : votre carte individuelle vous sera remise immédiatement. Elle sera à présenter lors de vos prochaines visites.

Informations pratiques :
Les nouveaux horaires des déchetteries
Guide pratique des déchetteries du Grand Poitiers (pdf, 1,91Mo)

Pour tout renseignement :
Service Déchets – propreté 
Forum Rivaud - Tél. : 05 49 52 37 98
dechets.proprete@agglo-poitiers.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (en période de vacances scolaires : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Ou contactez le n° vert : 0 800 01 2006

L’assainissement

La Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers a fait construire une nouvelle station d’épuration à Poitiers au lieu-dit « La Folie ». Cette installation a été bâtie pour pouvoir épurer les eaux usées de l’ensemble des habitants de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers et pouvoir ainsi supprimer les diverses petites stations d’épuration de ces communes.

Celle de Saint-Benoît a donc été supprimée. Le raccordement sur le réseau communautaire a nécessité des travaux coûteux mais indispensables pour traiter correctement les eaux et préserver la nature. Restructuration de la station d’épuration de Flée à Saint-Benoît : télécharger le dossier de presse (pdf, 245 ko)

Plus d’informations sur le site de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers

Saint-Benoît, signataire de la Charte Terre Saine

Terre Saine

La ville de Saint-Benoît poursuit son action de réduction des pesticides sous convention, en adhérant à la Charte Terre Saine Poitou-Charentes ‘’Votre commune sans pesticides’’

 Télécharger la charte régionale pour la réduction des pesticides – Terre Saine (pdf, 825Ko)

Plus d’informations:
http://www.pesticides-poitou-charentes.fr/Dossier-voirie-et-espaces-verts.html
http://www.terresaine-poitou-charentes.fr/Suivi-de-la-charte.html

Le frelon asiatique

Frelon asiatique

Le frelon de l’espèce Vespa velutina à pattes jaunes vit dans le Sud-est asiatique et sa variété Vespa velutina nigrithorax semble être originaire de Chine. Le frelon à pattes jaunes (ou frelon asiatique) est apparu récemment sur le territoire français et connaît une expansion très rapide notamment dans le grand ouest de la France. Sa présence provoque de vives inquiétudes auprès des apiculteurs.

Depuis son apparition en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique a colonisé le sud-ouest de la France. Il est actuellement présent dans 39 départements.


Un document plus complet est à votre disposition
(contre les frelons asiatiques - pdf, 1995 ko)

Grand Poitiers accorde sous certaines conditions une aide aux particuliers

Dans un contexte d’expansion rapide sur le territoire français et face au développement des nuisances provoquées par le frelon asiatique dans les zones urbaines et périurbaines, une subvention plafonnée à 100 € peut être attribuée aux particuliers afin de lutter contre le frelon asiatique.

Télécharger l’Actualité (pdf, 242 ko)

Télécharger la fiche de demande de subvention frelons 2017

Les habitants de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers sont invités à signaler la présence de nids sur le territoire, afin de participer au recensement du frelon asiatique.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

La Mairie de Saint-Benoit au 05 49 37 44 00
ou
Le Service Hygiène publique - Qualité environnementale de Grand Poitiers au 05 49 52 36 15
http://www.grandpoitiers.fr/c__195_598__Frelons_asiatiques.html