Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

La bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale à votre service

Au cœur du centre bourg de Saint-Benoît, la bibliothèque municipale est aménagée sur deux espaces. La section adulte possède un fonds de plus de 5800 livres et 430 CD. La section jeunesse détient un fonds d’un peu moins de 6400 livres et plus de 570 CD. La bibliothèque est également abonnée à plusieurs revues et magazines, disponibles à l’emprunt. “Des temps forts” rythment également l’année : ateliers découvertes, lectures publiques, signatures d’auteurs…

La bibliothèque met à disposition des lecteurs une offre assez diversifiée d’ouvrages en langues étrangères: anglais, italien, allemand, portugais, espagnol…Romans et albums notamment en anglais ou bilingues, documents sonores, méthodes sur support écrit ou audio sont ainsi proposés aux lecteurs.

Si vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer jusqu’à la bibliothèque, vous pouvez vous faire livrer gratuitement à domicile.

Contact
Olivier Laure
3, Impasse du Prieuré
86280 Saint-Benoît
Tél./Fax : 05.49.52.92.82
bibliotheque@saintbenoit86.fr

Horaires d’ouverture
Lundi : 14h/18h
Mercredi : 9h30/12h - 14h/18h
Samedi : 9h30/12h

L'offre de services

Elle comprend :

  • La consultation libre et gratuite de documents sur place
  • La possibilité de réserver un document sorti ou de prolonger la durée de son emprunt
  • La participation à des animations ponctuelles : expositions, rencontres avec des auteurs, spectacles…
  • Chaque mois, échange d’environ 200 livres avec la bibliothèque départementale de la Vienne
  • Les acquisitions se déroulent tous les deux mois pour vous faire profiter des nouveautés.

  • L’accès libre et gratuit à Internet. Grâce à un poste informatique, installé en section jeunesse, chacun peut consulter le catalogue de la bibliothèque et avoir accès à internet pour toute recherche complémentaire.

Conditions d'inscription et de prêt

Que vous soyez résident ou non de Saint-Benoît, l’abonnement est obligatoire pour emprunter un livre à domicile et est valable un an.

La carte d’abonnement est délivrée lors de la première inscription, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (Tarifs de cotisation sur feuillet joint).

Chaque lecteur peut emprunter au maximum 6 ouvrages et 3 Cd pour une durée de trois semaines.

Abonnement individuel

  • Adulte résidant à Saint Benoît : 10 €
  • Adulte ne résidant pas à Saint Benoît : 10 €
  • Gratuit jusqu’à 18 ans
  • Gratuit pour les lycéens et les étudiants de moins de 25 ans
  • Gratuit pour les demandeurs d’emploi
  • Gratuit pour les bénéficiaires du RSA

Télécharger le règlement intérieur de la bibliothèque
Télécharger le guide du lecteur

Le Prix Benjamin

Zhang, le peintre magicien

Le prix littéraire des élèves de CE1 et CE2 des écoles de l’Ermitage, d’Irma Jouenne et de Notre-Dame Espérance commence au mois de novembre et se termine eu juin. Les élèves ont six mois pour lire les livres sélectionnés par le comité de lecture. En mai, chaque élève vote pour son roman préféré. Toutes les voix sont mises en commun à la bibliothèque par deux délégués de chaque classe. L’auteur élu est alors récompensé et rencontre les enfants lors d’une journée à Saint-Benoît.

Pour la 22ème édition, le Prix Benjamin se voit attribué à deux lauréates. En effet, les élèves ont élus deux romans : Domino a disparu, écrit par Ghislaine Biondi et Qui a fouillé chez les Wisigoths ?, écrit par Claudine Aubrun. Sur 184 votants, elles sont ex aequo avec 37 voix ! Pour des raisons de santé, Ghislaine n’a pas pu venir à la rencontre des élèves mais, elle leur a adressé une longue lettre et des photos.

Claudine Aubrun est venue le 21 juin, elle a visité les trois écoles et, a dédicacé de nombreux romans. L’après-midi, à la salle de Spectacles La Hune, elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses, avant de se voir remettre le Prix Benjamin, en présence des élèves, des enseignants, des élus et des partenaires.

Télécharger la liste des prix Benjamin depuis 1995

Télécharger la sélection des livres pour le prix 2016/2017