Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Démocratie locale

Les commissions extra-municipales de quartiers

Les commissions extra-municipales de quartiers


Créées en 2001 et renouvelées en 2008, les six commissions de quartiers à vocation consultative, participent pleinement à la vie de la commune. Au rythme de deux réunions par an, elles ont permis de faire émerger, de modifier ou de valider de nombreux projets.
Elles regroupent 145 membres (élus et membres des commissions) qui travaillent ensemble, confrontent leurs idées, échangent leurs avis et expériences. Dans un esprit de libre dialogue et de grande convivialité, ces rencontres permettent de poursuivre l’aménagement des quartiers et de la commune en tenant compte des opinions des habitants. Animées par un Président et deux Vice-présidents, elles ont pour rôle de porter à la connaissance du Conseil Municipal, les vœux et observations émis par les membres des commissions, et inversement de diffuser les informations municipales aux membres des commissions qui en assurent la réalisation sur le terrain.


“Les quartiers s’expriment”
Nous prenons l’engagement de continuer de mettre en place une démocratie active dans Saint-Benoît, et en particulier dans les quartiers.
La confrontation des idées, l’échange des avis et des expériences ne sont jamais stériles. Ils doivent être le terreau d’une créativité et d’une énergie nouvelle pour chaque quartier.
Ceci n’est possible que si les habitants disposent de lieux leur permettant de venir échanger librement leurs expériences et donner leurs avis, recevoir des informations, émettre des propositions et élaborer des projets pour leur quartier, avec les élus.
Tous ensemble nous serons plus forts pour imaginer l’avenir de notre commune, mais aussi pour que la vie de tous les jours y soit encore plus agréable.
Dominique CLEMENT, Maire de Saint-Benoît

Les 6 Commissions extra-municipales de quartiers

Dates des réunions constitutives des commissions de quartiers  : Télécharger le document (pdf, 614 ko)

Télécharger le dépliant : Composition des six Commissions extracommunales de quartiers (pdf, 1 Mo)

Regroupant élus et citoyens, les six Commissions de quartier à Saint-Benoît se réunissent à l’initiative du Président, deux fois par an. Les Commissions de quartier s’affirment comme des instances visant à renouer le dialogue entre les élus et les Sancto bénédictins. Ce magnifique échange d’expériences et d’idées permet un lien entre la population et les élus.

Les commissions extramunicipales de quartier demeurent un lieu privilégié d’énergie nouvelle, de convivialité et de dialogue. Les membres s’engagent à œuvrer uniquement dans l’intérêt de la ville, du quartier et de ses habitants. Les Commissions de quartier sont consultatives et non décisionnaires.

Les réunions des commissions extramunicipales de quartier ne sont pas publiques.

  • Les missions

    Les Commissions de quartier s’affirment comme des instances visant à renouer le dialogue entre les élus et les Sancto-bénédictins.
    Ce magnifique échange d’expériences et d’idées permet un lien entre la population et les élus. Les commissions extra-municipales de quartier demeurent un lieu privilégié d’énergie nouvelle, de convivialité et de dialogue.
    Ainsi les Commissions de quartier sont un moyen de :
    - vous permettre de dialoguer et d’échanger avec les élus,
    - vous informer et de participer aux changements qui s’opèrent dans la ville,
    - vous associer à la mise en œuvre et au suivi des actions dans votre quartier,
    - formuler des propositions ou des améliorations pour son propre quartier.

    Pour résumer, les missions des Commissions de quartier permettent de discuter des projets qui dépassent l’échelle d’un quartier sans pour autant renier la réalité de chacun, de regrouper des secteurs importants tout en préservant la relation de proximité et de favoriser les échanges entre quartiers en sensibilisant les uns aux préoccupations des autres.

  • Le fonctionnement

    La création des Commissions de quartier est intervenue en application de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité votée par le parlement.
    Regroupant élus et citoyens, les Commissions de quartier à Saint-Benoît sont au nombre de 6, et se réunissent à l’initiative du Président, 1 à 2 fois par an.  Les six commissions extra-municipales de quartier sont animées par un Président et deux Vice-présidents, qui sont chargés de porter à la connaissance du conseil municipal, les vœux et observations émis par les membres des commissions, et inversement de diffuser les informations municipales aux membres des commissions qui en assurent la réalisation  sur le terrain.
    La commission de quartier est consultative et non décisionnaire.

- Centre-bourg (pdf, 833 Ko)
- Chantejeau-Naintré (1,07 Mo)
- Flée (1,69 Mo)
- Fontarnaud (pdf, 1100 Ko)
- L’Ermitage-La Varenne (1,43 Mo)
- Lonjoies-Gibauderie-Rte de Gençay (1,20 Mo)

Le Conseil des sages

Conseil des sages

Le Conseil des sages est une assemblée constituée d’une majorité d’anciens élus et présidents d’associations sancto-bénédictines.
La trentaine de membres se réunit plusieurs fois par an afin de débattre autour de projets communaux.
Leurs avis ou leurs suggestions, fruits souvent d’une longue expérience au sein de la ville, demeurent une aide précieuse pour la municipalité.

Le Conseil porte également plusieurs projets. Après l’élaboration d’un circuit de panneaux touristiques, il a proposé fin novembre 2009 au Dortoir des Moines une série de veillées afin de réunir, dans la convivialité, les anciens et les nouveaux habitants de Saint-Benoît, avec des projections de films et cartes postales anciennes.

A noter: la prochaine “veillée” organisée par le Conseil des Sages sera fixée à l’automne prochain et aura pour thème: la vie des Sancto-bénédictins pendant la seconde guerre mondiale.

Les membres du Conseil des sages: Jacqueline Arlot, Madeleine Ayrault, Martine Bataille, Yvette Bonnafous, Annie Hiron, Pierrette et Louis Marchetto, Isabelle Nivet, Roland Barcq, Jean Chaffaud, Bernard Colasson, Bernard Fradet, Bernard Godet, Jean-Marie Guérin, Christian Guilbard, Jean Guyard, Michel Hulin, Jean Lebault, Marc Masse, André Portron, Hubert Ramel, Jean Reau et Daniel Viault.