Accès directs


Habitat et environnement

Au coeur de l'aménagement

Image associée à l'article

Une des valeurs fondamentales du développement durable est la solidarité. Aussi, penser un quartier à notre époque revient à envisager un ensemble de composantes offrant certes un cadre de vie agréable mais surtout un « mieux vivre » : meilleure circulation, facilités de déplacements, accessibilité au plus grand nombre… Il y a encore beaucoup à faire mais, dans ce domaine, le quartier de la Vallée Mouton a déjà fait un pas. En effet, les aménagements ont prévu la création de trottoirs de grande largeur et leur abaissement ainsi que la limitation du pourcentage de pente pour permettre le cheminement aisé des personnes en fauteuil. L’ensemble des projets à venir intégrera ces critères pour nous permettre de bien vivre ensemble.

Les logements sociaux

La progression du nombre de logements sociaux est annuellement examinée par la Préfecture. En effet, depuis la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux, la Ville de Saint-Benoît s’efforce d’initier de nouvelles opérations de logements locatifs soit avec des organismes HLM, soit avec des promoteurs en incorporant des logements sociaux dans des programmes privés.

Durant cette période triennale de 2005-2007, La ville de Saint-Benoît s’est engagée à réaliser 47 logements locatifs sociaux supplémentaires. Le bilan exécuté par les services de l’Etat pour les trois ans écoulés indique que la ville a obtenu un taux de réalisation de 100 % par rapport à l’objectif triennal fixé par la loi.

A Saint-Benoît, l’urbanisation se concentre sur Vallée Mouton

Le quartier de la Gibauderie est actuellement une grande zone de construction d’habitat pour la commune. Elle se situe derrière les bâtiments collectifs de la rue d’Artimon.

En partenariat avec la CAP et la Sep, la Ville de Saint-Benoît a conçu un plan d’urbanisation en 4 phases : Vallée Mouton 1 : achevée, Vallée Mouton 2 : en cours.

Le projet est conçu autour de 3 axes fondamentaux : sécurité, intégration dans le site et mixité.

Dans cet objectif global d’urbanisation que la ville de Saint-Benoît s’est fixé, la gestion du temps est aussi importante que la gestion de l’espace. Depuis 5 cinq ans, les problématiques sociales changent, et les collectivités doivent s’adapter.

Parmi les préoccupations nouvelles liées à une urbanisation réussie, l’accessibilité, la sécurité, la gestion de l’eau de pluies, les nouvelles sources d’énergie sont des priorités tangibles et impératives.