Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Construire à Saint-Benoît

Construire à Saint-Benoît

Les rives du clain

Saint-Benoît est une cité conviviale blottie entre deux vallées et bercée par deux cours d’eau le Miosson turbulent et le Clain plus cérémonieux. Ici, l’eau est omniprésente, tantôt calme, tantôt vive : elle accompagne l’histoire et rythme la vie de la ville.
Elle nourrit les jardins, réjouit les pêcheurs, provoque les kayakistes et séduit les contemplatifs.

Notre cité offre charme et dynamisme pour qui vient à sa rencontre. Son dynamisme est serein, tranquille ; mais déterminé à l’image des rivières. On n’arrête pas l’eau, tout au plus on compose avec.

La philosophie en termes d’urbanisme

Pré-Médard

Saint-Benoît offre un paysage de qualité et un patrimoine historique qui créent son attractivité et son image

Deux enjeux majeurs sous-tendent le développement communal :

  • Le respect absolu des deux vallées et du Centre bourg qui ont façonné le paysage et participent fortement à l’identité communale
  • La maîtrise dans le temps du rythme de construction

Le patrimoine bâti de la commune forme un ensemble urbain cohérent et structuré en différents quartiers par les rivières et les axes de circulation. Notre objectif est de permettre des évolutions et des extensions en lien avec l’identité de chaque quartier. Les zones d’extension urbaines seront maîtrisées et devront être en harmonie avec leur environnement immédiat.

Le paysage naturel est assurément une richesse de la commune avec en particulier la protection des vallées comme axe privilégié. Les espaces boisés, même peu importants, participent à la qualité du paysage urbain, sont protégés et classés. Les têtes de coteaux qui présentent des perspectives paysagères très visibles resteront inconstructibles.

La philosophie en termes d’urbanisme de Saint-Benoît est d’inciter un développement progressif de l’habitat et des activités en formant avec la nature des vallées et les bois un ensemble cohérent. La nature doit investir les espaces urbains. L’extension de la ville ne doit en aucun cas détruire les espaces naturels. La volonté est de développer les liens entre espaces naturels et privés. L’objectif de la Ville n’est donc pas quantitatif mais qualitatif afin de mettre en œuvre un habitat et un urbanisme sereins.

Le Plan Local de l’Habitat

Plan local d'habitat

Le Plan Local de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers (2010-2015) vise :

  • A accroître le rythme de production locative sociale à savoir 330 logements locatifs sociaux par an pour la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers dont 17 à Saint-Benoît. A savoir : 26% de la construction neuve globale de logements en locatif social à Poitiers et 30% dans les autres communes.
  • A réaliser des opérations en acquisition amélioration, veiller à ce que la réhabilitation soit de qualité et favorise une basse consommation d’énergie. A Saint-Benoît, cela représente 3 logements par an

Plus d’informations sur le site de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers

Règlement d’urbanisme

Pré Médard


Plan Local d’Urbanisme (PLU):
La ville de Saint-Benoît est intégrée dans le Plan Local d’Urbanisme de la CAP, actuellement en cours de révision.

Concertation sur les orientations d’aménagement:
Consulter le document élaboré par les Services Urbanismes de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers: Orientations d’aménagement de Saint-Benoît.

Carnet de préconisations d’urbanisme de la ville de saint-Benoît:
en plus du document PLU, la commission d’urbanisme de la commune a élaboré un carnet de préconisations d’urbanisme afin de permettre aux habitants et aux constructeurs de comprendre quartier par quartier les spécificités de chaque lieu et l’esthétique urbaine souhaitée.
Consulter le Carnet de Préconisation d’Urbanisme de la commune de Saint-Benoît

Zones de publicité restreinte de la commune:
Consulter la réglementation des zones de publicité restreinte de la commune (pdf, 349Ko)
Consulter le plan (pdf, 544Ko)
Délimitation des 3 zones sur le plan ci-dessus:
Trois zones de publicité restreinte sont créées à l’intérieur de l’agglomération de SAINT-BENOIT. Elles sont dénommées ZPR1, ZPR2 et ZPR3. Ces zones sont délimitées en agglomération de la façon suivante et conformément au plan annexé :
ZPR1 : la rocade Sud-est et la partie Est de l’avenue du 11 Novembre : cette zone se caractérise par la présence exclusive de Zone urbaine de part et d’autre de la voie.
ZPR2 : la rocade Sud-est et une partie Ouest de l’avenue du 11 Novembre : cette zone est caractérisée par la présence en majorité de Zone non urbaine de part et d’autre de la voie ou de Zone urbaine à préserver pour son caractère environnemental (coulée verte).
ZPR3 : le reste des zones agglomérées

Zones inondables:
Télécharger prochainement l’atlas des zones inondables
Un atlas de tous les cours d’eau de la Vienne est en préparation. Ce nouveau document sera une aide importante pour l’étude des risques d’inondation et sur l’évolution de l’urbanisme.
Plus d’informations sur le site de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers

Recensement population et logements sociaux

Vallée Mouton

La population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2010 sur la ville de Saint-Benoit est de 7244 habitants.

La commune constate une hausse de ses logements sociaux. En 2006, Saint-Benoît comptait 155 logements sociaux. La Ville s’efforce d’initier de nouvelles opérations de logements locatifs soit avec des promoteurs en incorporant des logements sociaux dans des programmes privés, soit avec des organismes HLM. 

Le programme de ‘’La Vallée Mouton’’ Rue de la Santa Maria, est une opération groupée de 35 logements exécutée conjointement par le promoteur Centre Ouest Habitat et HABITAT 86 Office d’HLM. 20 logements construits par HABITAT 86 sont des logements locatifs sociaux et 15 logements en accession à la propriété sont construits par Centre Ouest Habitat.

Ce qui est le cas avec la nouvelle résidence ‘’Le Clos des 2 Vallées’’, puisque l’organisme HABITAT 86 a acheté 4 appartements à Nexity, parmi les 42 logements, dans le but de les attribuer en logements sociaux.

Le domaine immobilier NEXITY et celui de LOGIPARC en construction offriront à la ville de Saint-Benoît 58 logements dont 16 logements sociaux et 4 pavillons destinés à l’accession sociale.

La Municipalité souhaite marquer une priorité pour la mixité sociale dans les nouveaux programmes de construction.

Durant la période triennale de 2005-2007, La ville de Saint-Benoît s’est engagée à réaliser 47 logements locatifs sociaux supplémentaires. Le bilan exécuté par les services de l’Etat pour les trois ans écoulés indique que la ville a obtenu un taux de réalisation de 100 % par rapport à l’objectif triennal fixé par la loi.