Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Présentation générale

Géographie

Situé dans le département de la Vienne et dans la région Poitou-Charentes, Saint-Benoît fait partie de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers. Elle se situe à 79 mètres d’altitude, à la limite des communes de Poitiers, Ligugé et Mignaloux-Beauvoir. Elle couvre une superficie de 13,6 km² soit 523 habitants par km². Elle est dominée par un viaduc réservé à la circulation piétonne. Nichée dans de verdoyantes vallées et traversée par deux rivières : le Clain et le Miosson, la ville de Saint-Benoît offre un environnement très privilégié.

Histoire

L’histoire même de Saint-Benoît se confond avec celle de son abbaye qui a vu le jour au VIIe siècle. Pas étonnant que la ville se trouve sur le circuit des abbayes du Haut-Poitou : occasion de découvrir l’abbatiale Saint-André du XIe siècle.
La commune a connu plusieurs dénominations avant de s’appeler Saint-Benoît. A l’époque gallo-romaine : Quinciacius, en 1027 : « Abbas sancti benedicti de quinciacus », en 1730 : Saint-Benoît-de-Quinçay avant d’être baptisée « Quinçay-les-Plaisirs » pendant la Révolution.
En dehors de son bourg, Saint-Benoît regroupe des hameaux, des fermes et de nombreux quartiers ou lieux-dits : Naintré, la Chaume, Flée, la Minière, la Varenne, le Fief Clairet, l’Ermitage, Mauroc, la Cossonnière, Gennebry, la Cadoulière, la Braudière, le Petit-Château, la Berlonnière, la Médoquerie, la Pironnerie, la Marnière, la Grand’ Maison et Puyjoubert, Chantejeau, la Grimaudière…

L'inventaire du patrimoine de la commune de Saint-Benoît

Entrée de l'église

Durant la période estivale 2010, l’exposition “Habiter l’agglomération de Poitiers”, organisée par le Service Culture et Patrimoine de la la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers au Dortoir des Moines, a permis la valorisation de l’inventaire du patrimoine de Saint-Benoît et la sensibilisation de ses habitants au patrimoine monumental mais aussi rural grâce à différentes actions menées au sein de la ville

L’opération d’inventaire du patrimoine culturel menée depuis 2005, a permis à la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers de réaliser une brochure qui valorise le patrimoine de Saint-Benoît.

Voir la brochure Histoire & patrimoine Saint-Benoît 01/2011 (pdf, 1.08Mo)

N’hésitez pas à découvrir tout le patrimoine de Saint-Benoit sur la carte interactive du site de la ville : http://www.ville-saint-benoit.fr/carte-des-loisirs/

L’inventaire général du patrimoine culturel de Poitou-Charentes rend compte, à travers ses différents travaux, de la richesse du patrimoine culturel de la ville.

Démographie

La ville de Saint-Benoît abrite 7 325 Sancto-Bénédictins et Sancto-Bénédictines.

Habitants de Saint-Benoît

  • Population sur la ville :  7 325 habitants
  • Densité sur la ville : 523 hab/km² (soit 1 354,5 hab/sq mi)

Statistiques sur les habitants de Saint-Benoît

  • Homme : 47.7%
  • Femme : 52.3%

Superficie et altitude de Saint-Benoît

  • Superficie de Saint-Benoît : 1 358 hectares, 13,58 km² ou 5,24 sq mi
  • Altitude minimale : 72 mètres
  • Altitude maximale : 136 mètres
  • Altitude moyenne sur la commune : 104 mètres
  • Altitude de la mairie de Saint-Benoît : 79 mètres

Coordonnées géographiques de Saint-Benoît

  • Coordonnées géographiques décimales Latitude : 46.5497
  • Longitude : 0.333333
  • Coordonnées géographiques sexagésimales Latitude : 46° 32’ 59” Nord
  • Longitude : 0° 19’ 60” Est
  • Fuseau horaire UTC +1:00