Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Le Dortoir des Moines

Un lieu culturel privilégié

Le Dortoir des Moines

Inscrite aux monuments historiques, l’abbaye romane de Saint-Benoît (XIe siècle) abrite un centre culturel accueillant expositions et concerts. Au rez-de-chaussée, la salle capitulaire, avec ses beaux chapiteaux sculptés, se prête idéalement aux petites expositions et aux ateliers. A l’étage, le Dortoir des Moines, avec ses vitraux et sa charpente en bois (XVe siècle), se pare de ses plus beaux atours pour recevoir des expositions prestigieuses et des concerts intimistes. D’une capacité de 100 places, cette salle splendide et magique bénéficie également d’un son acoustique et d’une luminosité exceptionnels. Un espace véritablement hors du commun animé par l’Association de Développement Economique Culturel et Touristique (ADECT) de Saint-Benoît. 

Depuis l’achèvement de la rénovation du Dortoir des Moines en 2004, la ville de Saint-Benoît organise régulièrement des manifestations artistiques, dont quatre expositions privilégiées par saison, pour lesquelles les artistes bénéficient d’un soutien municipal. L’artiste paie le tarif de location et la ville compense ce coût par l’achat d’œuvres. La ville s’est progressivement constituée une collection riche actuellement de 38 œuvres.

Exposition du fonds d’oeuvres artistiques :

Voir les Oeuvres »

Le guide culturel


Consultez en ligne le guide culturel de la Ville de Saint-Benoît :
Télécharger le Guide Culturel 2016-2017

L'agenda culturel

Expo


Retrouver l’agenda culturel du Dortoir des Moines :

Télécharger le Guide culturel Page 6 

Télécharger le dossier exposant (pdf, 352Ko)

Retrouvez l’historique de la programmation du Dortoir des Moines : 2005/2006 - 2006/2007 - 2008/2009 - 2009/2010 - 2010/2011 - 2011/2012

Comment louer l'abbaye de Saint-Benoît

La salle est disponible à la location pour tout organisme privé ou public qui souhaite organiser une manifestation à caractère culturel seulement (exposition, conférence). Les concerts ou toutes autres manifestations musicales ne sont pas autorisées dans ce lieu ni même l’organisation de réception.

Si vous êtes intéressés par une location, il est nécessaire de vérifier les disponibilités auprès de Nadège Branger, Office du Tourisme au 05.49.47.44.53

Télécharger la grille tarifaire (pdf, 100Ko)

Comment se rendre à l’abbaye de Saint-Benoît ?

plan

Abbaye de Saint-Benoît (salle capitulaire et Dortoir des Moines) 
Rue Paul Gauvin
86280 Saint-Benoît

En train

La gare la plus proche est Poitiers et elle est desservie par le TGV Atlantique.

  • Poitiers - Paris Montparnasse : 1H30 (15 allers-retours quotidiens)
  • Poitiers - La Rochelle : 40 minutes
  • Poitiers - Bordeaux : 1H45


En voiture

En bus

En avion