Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Urbanisme

La Vallée Mouton 1

Depuis 2007, la ZAC de la Gibauderie abrite une grande zone de constructions d’habitat : la Vallée Mouton n°1. Elle se caractérise par 32 terrains mis en vente par la Société d’Equipement du Poitou (SEP) et achetés par des particuliers pour édifier des maisons individuelles. Ces parcelles ont connu un vif succès et ont été acquises rapidement. 

En 2008, une autre opération a concerné 35 logements en habitats groupés : 15 en accession ont été achevés et vendus par le promoteur PCLAI et 20 logements sociaux ont été édifiés par Habitat 86. Originalité du projet : l’architecture commune entre vente et locatif a permis une vraie cohérence en termes d’urbanisme et a favorisé une mixité sociale effective

La Vallée Mouton 2

Située de l’autre côté du vallon (par rapport à la Vallée Mouton n°1), elle présente des locaux d’activités et de l’habitat sous toutes ses formes. Elle répond à plusieurs objectifs de développement urbain :

  • Créer une mixité des diverses fonctions urbaines
  • Diversifier les types de bâti
  • Alterner une zone plus compacte du bâti et des zones de pavillons diffuses
  • Incorporer 30% de logements locatifs sociaux
  • Promouvoir l’édification de constructions « basse consommation d’énergie » pour l’habitat et les entreprises

Le Pré-Médard

Le lotissement du Pré-Médard est une zone économique située aux limites entre Saint-Benoît, Poitiers et Mignaloux-Beauvoir. A cet emplacement, les serres municipales s’y trouvaient autrefois. Depuis 2003, cette zone d’activités a été développée et de nombreux bâtiments édifiés. Les services liés à la santé et les activités tertiaires représentent le quartier : les jardins de Camille (EHPAD), Duo Solution (experts comptables, commissaires aux comptes), Jurica (groupement de juristes, avocats), les Polissons (crèche d’entreprise), la Direction Régionale du Travail et de l’Emploi, un centre de Pathologie (Debiais Emile Lantier), AFC Cogito (centre de formation), des cabinets médicaux (angiologue, ostéopathe, sophrologue…), Enertek (bureau d’étude technique énergétique), Helvia (surfaces de bureaux à louer), CRAMCO (Caisse d’assurance maladie, centre de retraite) et la DRIRE.

Les Lonjoies 1 et 2

Le promoteur Nexity a réalisé une opération de 35 logements dans deux petits bâtiments et 7 pavillons dont quatre logements sociaux.

En avril 2009, le programme immobilier Nexity des Lonjoies 2 « Le Clos des 2 Vallées » a été inauguré. Il se trouve à quelques pas d’un autre programme de 16 nouveaux logements sociaux « Les Champs de la Caille » mis en place par Logiparc. Ces deux réalisations s’intégrent parfaitement dans l’environnement existant paisible et agréable.

Le Domaine de Parigny

Jeudi 21 octobre 2010 à 11h - 70 Route de Ligugé, Saint-Benoît

Une urbanisation réussie dans le temps et dans l’espace

Antoine MOSNIER, Directeur général de Nexity George V Centre et Val de Loire, Olivier LECOINTRE, Directeur général adjoint de Nexity George V Val de Loire, Aurélien TRICOT, Adjoint au Maire de Poitiers, Vice Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers, Dominique CLÉMENT, Maire de Saint-Benoît, Vice Président du Grand Poitiers,  en présence de nombreux élus, futures propriétaires, partenaires, et invités ont symboliquement, ce jeudi matin à 11h, posé la première pierre de la résidence ‘’Domaine de Parigny’’ au 70 Route de Ligugé à Saint-Benoît.

Le programme de la nouvelle résidence ‘’Domaine de Parigny’’ a fait l’objet d’une concertation avec les élus responsables de l’urbanisme de Saint-Benoît. Le ‘’Domaine de Parigny’’ sera construit sur un espace d’environ 10.000 m2 laissé vacant suite au départ de la société SECA. La résidence ‘’Domaine de Parigny’’ jouit d’une excellente localisation puisqu’elle est située au cœur de l’Ermitage. Elle bénéficie de toutes les commodités à proximité : transports en commun, commerces, écoles, équipements sportifs, parc…

La Ville continue à conjuguer “mixité sociale et cadre de vie’”

Cette opération immobilière permettra d’attirer de nouveaux habitants à l’Ermitage. Le programme commercial a été lancé en octobre 2009. La livraison des 76 logements sera effective au 2e trimestre 2011. À terme, c’est un bel ensemble immobilier ne dépassant pas 2 étages, qui sera bâti avec des avantages : 6 maisons de ville de 3 chambres bénéficiant du Pass foncier, et 3 bâtiments de type petits immeubles R+2, avec des spécificités différentes :

  • un immeuble en habitat social de 23 logements
  • un immeuble avec ascenseur, susceptible d’intéresser plus particulièrement les seniors,
  • un immeuble pour investissement immobilier classique

Télécharger le communiqué de presse (pdf 336ko)

Télécharger le dossier de presse NEXITY Georges V (pdf 822ko)

Voir article de presse Centre presse (pdf 265ko)

Voir article de presse La Nouvelle République (pdf 353ko)