CIVIGAZ, un programme au service de la transition énergétique et de la solidarité
Saint-Benoit - du 24/04/2018 au 04/05/2018

L’intervention sur le territoire de Saint Benoit commencera à partir du 24 avril 2018 au 4 mai 2018

L’action CIVIGAZ lancée en novembre 2017 sur la Communauté Urbaine Grand Poitiers se poursuit sur l’ensemble des communes alimentées en gaz naturel. Ce programme vise à lutter contre la précarité énergétique, renforcer et sensibiliser aux économies d’énergie et à la sécurité des installations intérieures de gaz naturel, améliorer l’insertion professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans.

La déclinaison locale de l’opération est issue de la collaboration entre GRDF, le Club FACE Poitiers-Châtellerault et le PIMMS de Poitiers, avec le soutien de GRAND POITIERS, des bailleurs sociaux EKIDOM et Habitat de la Vienne.

Une mission de 7 mois pour les 7 jeunes volontaires

À Grand Poitiers, ce sont 7 jeunes volontaires qui ont été recrutés. 13 communes de Grand Poitiers, desservies en gaz naturel, sont concernées par ce dispositif. Par le biais de visites à domicile et d’animations collectives (en pieds d’immeubles, dans les centres sociaux, à la sortie des écoles…) les volontaires sensibilisent les occupants aux économies d’énergie, à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération)

Ils remettent un kit comprenant un thermomètre, un calendrier avec des écogestes, et en fonction des besoins de la famille ils orientent vers les acteurs locaux et sociaux du territoire. Ils remettent de la documentation avec les contacts utiles (CCAS, Espace Info Énergie de Grand Poitiers, ADIL, PIMMS…). Les volontaires réalisent les visites à domicile par binômes, 3 jours par semaine du mardi au jeudi de 10 h à 19 h 30. Ils sont identifiables par une chasuble bleu ciel et un badge d’accréditation.

Ces visites d’information aux habitants du parc privé et public, à domicile ou sous forme d’animations collectives, sont entièrement gratuites. Sur le territoire de Saint-Benoit, ce sont 71 logements sociaux qui sont concernés. Nous interviendrons sur les rues :

- De la Matauderie
- Du Clain