Gladys Marciano, lauréate du 16e prix Benjamin

Publiée le 10/06/2010

Margot, 8 ans, en CE1 à l’Ermitage, n’a pas hésité ! Parmi les huit livres en compétition pour le prix Benjamin, son vote s’est porté sans hésitation sur Ma tante est épatante de Gladys Marciano. « J’ai aimé tout de suite l’histoire du livre et surtout le rapport entre les grandes personnes et les enfants. Et puis des thèmes comme la mort ou les cauchemars sont abordés avec gaieté », glisse-t-elle avec un sourire timide. Comme elle, la majeure partie de ses camarades de CE1 et CE2 des écoles Irma Jouenne, Notre-Dame Espérance et l’Ermitage ont plébiscité l’aventure de la petite Clara avec sa tante Zarie à Barcelone.

Le 4 juin dernier à la Hune, l’auteure est venue avec enthousiasme chercher sa récompense. Il faut dire que les écoliers ont apporté un réel intérêt au livre et lui ont réservé beaucoup de cadeaux : livres, dessins, éventail, spectacle de flamenco… « Je me sens très honorée, s’émeut Gladys Marciano. Le fait d’avoir été choisie par un public de jeunes lecteurs rend ce prix encore plus beau. C’est pour eux que j’écris ! ». Une émotion également perceptible lors des trois interventions de l’écrivaine dans les classes. « Ils m’ont posé beaucoup de questions sur mes inspirations, mon métier, mon écriture, relate-t-elle. Ils m’ont aussi offert une valise dans laquelle ils ont glissé des secrets personnels. J’aurai le privilège de les lire dans le train ».

Monique Marion, adjointe aux affaires culturelles, se réjouit de ce moment privilégié. « Cette manifestation est devenue une véritable tradition. Elle est désormais incontournable ! ». Donner la possibilité aux plus jeunes de se familiariser avec les premiers romans de langue française : voilà l’essence même de ce prix. « C’est également l’occasion pour les enfants de bouquiner en compagnie de leurs parents s’ils le souhaitent », ajoute Laure Olivier, responsable de la bibliothèque municipale. Une habitude déjà prise par Margot tous les soirs avant de se coucher !

Gladys Marciano (texte) et Thomas Gosselin (illustrations)
Ma tante est épatante
Editions du Rouergue – collection ZigZag