Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Démocratie locale

Les cinq commissions extra-municipales de quartiers

Les commissions extra-municipales de quartiers

Créées en 2001 par la Municipalité, les cinq commissions de quartiers à vocation consultative, participent pleinement à la vie de la commune. Au rythme de deux réunions par an, elles ont permis de faire émerger, de modifier ou de valider de nombreux projets.
Elles regroupent environ  125 membres qui travaillent ensemble, confrontent leurs idées, échangent leurs avis et expériences. Dans un esprit de libre dialogue et de grande convivialité, ces rencontres permettent de poursuivre l’aménagement des quartiers et de la commune en tenant compte des opinions des habitants. Animées par un Président, elles ont pour rôle de porter à la connaissance du Conseil Municipal, les vœux et observations émis par les membres des commissions, et inversement de diffuser les informations municipales aux membres des commissions qui en assurent la réalisation sur le terrain.

»» Constitution des cinq Commissions extra-municipales de quartiers

Le Conseil Municipal de Saint-Benoit continue à constituer une démocratie de décentralisation active dans la ville, dont la Commission de Transition écologique, récemment mise en place.
Les cinq Commissions extra-municipales de quartiers s’organisent au mois de juin, lors des 5 réunions constitutives, et prendront effet lors du dernier trimestre de l’année.

La Commission extramunicipale de quartier est une instance de concertation au service de la vie du quartier et de la ville. Elle a pour mission d’être :

  • Un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions sur tout ce qui touche, au sein de chaque quartier, au cadre de vie et à l’environnement, à la vie sociale et associative, à la qualité des services rendus à la population.
  • A travers les représentants et/ou habitants de chaque quartier, le lieu d’information des élus sur toutes les questions qui les concernent.
  • Le lieu d’information des habitants et/ou représentants de quartier sur les projets de réalisations et d’actions de la ville.
  • La Commission extramunicipale de quartier émet des vœux et observations qui sont obligatoirement portés à la connaissance du Conseil Municipal de Saint-Benoît.
  • La Commissions extramunicipale de quartier permet une relation de proximité et de favoriser les échanges entre les quartiers en sensibilisant les uns aux préoccupations des autres.

Chaque assemblée extramunicipale est animée par un Président, chargé de porter à la connaissance du Conseil Municipal les vœux et observations émis par les membres des Commissions extra-municipales.

Les membres s’engagent à œuvrer uniquement dans l’intérêt de la ville, du quartier et de ses habitants.

Lieux d’échanges privilégiés entre élus, citoyens et acteurs locaux, les Commissions traitent de tous les sujets et aspects de la ville : équipements publics, sécurité, urbanisme, stationnement, propreté, etc…

Les cinq Commissions se réunissent à l’initiative du Président, 2 fois par an. Elles sont consultatives et non décisionnaires. Elles ne sont pas publiques.