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Petite enfance

La structure multi-accueil municipale « Les P’tites Canailles »

La crèche

Elle accueille régulièrement ou occasionnellement des enfants de moins de trois ans du lundi au vendredi. D’une capacité de 35 places, elle est prioritairement réservée aux familles habitant la commune.

STRUCTURE MULTI-ACCUEIL « LES P’TITES CANAILLES »
Directrice : Madame Marie-Jo MONDON
2 rue du Coq-hardi, 86280 Saint-Benoît
Tel : 05.49.37.38.37 - Fax : 05.49.58.67.41

Cette structure est un établissement communal réservé aux habitants de Saint-Benoît. Sa capacité d’accueil est de 35 enfants.

Peuvent être accueillis : 

De façon régulière et pendant la journée, les enfants ayant moins de trois ans accomplis, dont les parents justifient d’une activité régulière à temps complet ou partiel, aux horaires suivants : tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15

 - De façon occasionnelle, pendant la journée également, les enfants ayant moins de trois ans accomplis aux horaires suivants : tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 8h 30 à 12h et de 14h à 17h. Cet accueil occasionnel se fait sur les plages laissées libres par l’accueil régulier. Il est prioritairement réservé aux familles résidant sur la commune.

Télécharger le règlement de la creche 09 2021 pdf.885kb

Le Relais Petite Enfance Saint-Benoit/ Ligugé « Les LUCIOLES »

Le Relais Petite Enfance Saint-Benoit/ Ligugé « Les Lucioles » est un service municipal gratuit. C’est un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres pour les parents, les assistants maternels et les enfants

Les missions principales sont

  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant présent sur le territoire et les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leur besoin
  • Offrir aux assistants maternels un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles
  • Les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale mentionnée, notamment en organisant des temps collectifs d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’ils accueillent
  • Favoriser la mise en relation entre les parents et les assistants maternels
  • Accompagner les futurs parents employeurs ou parents employeurs dans l’appropriation de leurs droits et obligations
  • Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel
  • Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels
  • Accompagner à la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques

 Le Relais Petite Enfance est ouvert sur les périodes scolaires et la moitié des vacances scolaires sur les jours et horaires suivants : mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, Mercredi de 8h à 12h, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Deux temps collectifs sont proposés par semaine dans les deux communes pour les assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent. Des RDV physiques sont possibles à la mairie de Saint-Benoît ou de Ligugé sur RDV uniquement.

La structure multi-accueil « Les Polissons » gérée par l’association éponyme

Crêche de Saint-Benoît

14 allée des anciennes serres
86280 Saint-Benoît
Tél. : 05.49.62.52.35 
les-polissons@orange.fr

Présentation de la structure

Cet établissement accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30.

D’une capacité de 40 places, la structure Les Polissons est gérée par l’association éponyme dont le but est d’aider les parents à concilier leur vie professionnelle et familiale. Les enfants peuvent également être accueillis en accueil occasionnel.

Conditions d’admission :

Cet établissement accueille uniquement les enfants des parents dont leur entreprise ou leur commune d’habitation a signé une convention avec l’association. Les salariés du groupe Polyclinique, et les habitants de Saint-Benoît ayant des contraintes d’horaires atypiques, sont prioritaires.

La Ville de Saint-Benoît est partenaire de cette association pour l’accueil de ses enfants à hauteur d’un quota de 10.000 heures par an.

Tout enfant doit être à jour de ses vaccins obligatoires.

Présentation de l’équipe :

1 directrice, infirmière puéricultrice

2 éducatrices de jeunes enfants,

8 auxiliaires de puériculture,

4 personnes titulaires du CAP petite enfance,

1 pédiatre vacataire,

2 agents d’entretien.

Période de fermeture :

4 semaines en été, une semaine à Noël et le pont de l’Ascension.

Tarifs :

Les tarifs sont fixés en fonction d’un barème national défini par la Caisse Nationale des Allocations Familiales tenant compte des revenus et du nombre d’enfants de la famille.

Documents à présenter au moment de l’inscription :

Attestation CAF,

Attestation Sécurité Sociale,

Attestation de responsabilité civile

Attestation de domicile ou de l’entreprise,

Avis d’imposition,

Photocopie du carnet de santé

Les assistants maternels agréés par la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Un assistant maternel obtient un agrément délivré par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui dépend du Département. Il participe à une première formation initiale obligatoire avant d’exercer et participe à la deuxième partie quand il travaille. Cet agrément est valable 5 ans et peut être renouvelé après une demande de renouvellement et une visite au domicile de la PMI. L’assistant maternel peut accueillir les enfants à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels. Les parents sont les employeurs directs de l’assistant maternel et les deux parties sont liées par un contrat de travail.

Les parents employeurs peuvent bénéficier du CMG (Complément de Mode de Garde) pour payer une partie de la rémunération de leur salarié. Le montant de la CMG dépend des revenus, du nombre d’enfants à charge et l’âge de l’enfant. Un minimum de 15 % de la dépense restera à la charge des parents employeurs.

Renseignements :

  • Service P.M.I. de la Maison de la Solidarité de Fontaine le Comte au 05.49.00.51.30.