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Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Petite enfance

Faciliter la vie des familles

Faciliter la vie de famille

Voilà le souhait de la Ville de Saint-Benoît en proposant des services et structures diversifiés pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge :

La structure multi-accueil municipale « Les P’tites Canailles »

La crèche

Elle accueille régulièrement ou occasionnellement des enfants de moins de trois ans du lundi au vendredi. D’une capacité de 35 places, elle est prioritairement réservée aux familles habitant la commune.

STRUCTURE MULTI-ACCUEIL « LES P’TITES CANAILLES »
Directrice : Madame Marie-Jo MONDON
2 rue du Coq-hardi, 86280 Saint-Benoît
Tel : 05.49.37.38.37 - Fax : 05.49.58.67.41

Cette structure est un établissement communal réservé aux habitants de Saint-Benoît. Sa capacité d’accueil est de 35 enfants.

Peuvent être accueillis : 

De façon régulière et pendant la journée, les enfants ayant moins de trois ans accomplis, dont les parents justifient d’une activité régulière à temps complet ou partiel, aux horaires suivants : tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15

 - De façon occasionnelle, pendant la journée également, les enfants ayant moins de trois ans accomplis aux horaires suivants : tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 8h 30 à 12h et de 14h à 17h. Cet accueil occasionnel se fait sur les plages laissées libres par l’accueil régulier. Il est prioritairement réservé aux familles résidant sur la commune.

Télécharger la fiche descriptive de la structure “Les P’tites Canailles” (pdf, 387Ko)

Relais Assistants Maternels '' Les Lucioles '' en partenariat avec la commune de LIGUGE

Le Relais d’assistants maternels est un service municipal gratuit

C’est un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres pour les parents, les assistants maternels et les enfants.

Les missions du RAM sont :

Pour les parents

  • Informer sur les différents modes d’accueil individuel et collectif sur le territoire et accompagner dans le choix le mieux adapté à leurs besoins
  • Informer sur les places disponibles communiquées par les assistants maternels
  • Apporter un soutien administratif et éducatif lors de l’embauche de l’assistant maternel et tout au long du contrat
  • Donner une information générale en matière de droit du travail
  • Orienter vers des interlocuteurs privilégiés sur des questions spécifiques
  • Apporter un soutien et une médiation dans les relations entre parents/ enfants/ assistants maternels

Pour les assistants maternels

  • Informer sur les conditions d’accès et d’exercice du métier.
  • Participer à leur professionnalisation (soirées à thème, formations, conférences) 
  • Proposer des temps collectifs, pour les enfants accueillis chez les assistants maternels avec l’accord des parents. Ces temps de rencontre permettent aux assistants maternels d’échanger sur leur pratique professionnelle.
  • Donner une information et une documentation sur la formation continue

Le Ram est ouvert sur les périodes scolaires et la moitié des vacances scolaires sur les horaires suivants :

Lundi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Mardi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Mercredi de 8h à 12h

Deux temps collectifs sont proposés les lundis et mardis dans les deux communes. Des RDV physiques sont possibles à la mairie de Saint-Benoit ou de Ligugé sur RDV uniquement.

Relais d’assistants maternels Les Lucioles

Responsable : Mme Aurélie Meader

11 Rue Paul Gauvin, - 86280 Saint Benoit - Tel : 07 85 07 55 15 - ram@saintbenoit86.fr

Liens utiles :

http://www.lavienne86.fr/91-faire-garder-son-enfant.htm

www.pajemploi.urssaf.fr

https://mon-enfant.fr/trouver-un-mode-d-accueil

La structure multi-accueil « Les Polissons » gérée par l’association éponyme

Crêche de Saint-Benoît

14 allée des anciennes serres
86280 Saint-Benoît
Tél. : 05.49.62.52.35 
les-polissons@orange.fr

Présentation de la structure :

Cet établissement accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30.

D’une capacité de 40 places, la structure Les Polissons est gérée par l’association éponyme dont le but est d’aider les parents à concilier leur vie professionnelle et familiale. Les enfants peuvent également être accueillis à l’heure, même s’il est fortement recommandé de laisser son enfant au minimum 2h afin de lui permettre de profiter pleinement de la structure.

 Conditions d’admission :

 Cet établissement accueille uniquement les enfants des parents dont leur entreprise ou leur commune d’habitation a signé une convention avec l’association. Les salariés de la Polyclinique, de la clinique Saint- Charles et les habitants de Saint-Benoît ayant des contraintes d’horaires atypiques, sont prioritaires.

La Ville de Saint-Benoît est partenaire de cette association pour l’accueil de ses enfants à hauteur d’un quota de 10.000 heures par an.

Tout enfant doit être à jour dans ses vaccinations. Le vaccin du DTP reste obligatoire. Certains vaccins sont recommandés : Prévanar, Hépatite, ROR, Ménigitec.

Présentation de l’équipe :

  • 3 éducatrices de jeunes enfants,
  • 8 auxiliaires de puériculture,
  • 4 personnes titulaires du CAP petite enfance,
  • 1 pédiatre vacataire,
  • 2 agents d’entretien.

Période de fermeture :

3 semaines en été, une semaine à Noël et le pont de l’Ascension.

Tarifs :

Les tarifs sont fixés en fonction d’un barème national défini par la Caisse Nationale des Allocations Familiales tenant compte des revenus et du nombre d’enfants de la famille.

Documents à présenter au moment de l’inscription :

  • Attestation CAF,
  • Attestation Sécurité Sociale,
  • Attestation de domicile ou de l’entreprise,
  • Avis d’imposition,
  • Photocopie du carnet de santé.

Les assistants maternels agréés par la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Un assistant maternel obtient un agrément délivré par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui dépend du Département. Il participe à une première formation initiale obligatoire avant d’exercer et participe à la deuxième partie quand il travaille. Cet agrément est valable 5 ans et peut être renouvelé après une demande de renouvellement et une visite au domicile de la PMI. L’assistant maternel peut accueillir les enfants à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels. Les parents sont les employeurs directs de l’assistant maternel et les deux parties sont liées par un contrat de travail.

Les parents employeurs peuvent bénéficier du CMG (Complément de Mode de Garde) pour payer une partie de la rémunération de leur salarié. Le montant de la CMG dépend des revenus, du nombre d’enfants à charge et l’âge de l’enfant. Un minimum de 15 % de la dépense restera à la charge des parents employeurs.

Renseignements :

  • Service P.M.I. de la Maison de la Solidarité de Fontaine le Comte au 05.49.00.51.30.