Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Petite enfance

Faciliter la vie des familles

Faciliter la vie de famille

Voilà le souhait de la Ville de Saint-Benoît en proposant des services et structures diversifiés pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge :

La structure multi-accueil municipale « Les P’tites Canailles »

La crèche

Elle accueille régulièrement ou occasionnellement des enfants de moins de trois ans du lundi au vendredi. D’une capacité de 35 places, elle est prioritairement réservée aux familles habitant la commune.

Télécharger la fiche descriptive de la structure “Les P’tites Canailles” (pdf, 387Ko)

La structure multi-accueil « Les Polissons » gérée par l’association éponyme

14 allée des anciennes serres
86280 Saint-Benoît
Tél. : 05.49.62.52.35 
les-polissons@orange.fr

Présentation de la structure :

Cet établissement accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30.

D’une capacité de 40 places, la structure Les Polissons est gérée par l’association éponyme dont le but est d’aider les parents à concilier leur vie professionnelle et familiale. Les enfants peuvent également être accueillis à l’heure, même s’il est fortement recommandé de laisser son enfant au minimum 2h afin de lui permettre de profiter pleinement de la structure.

 Conditions d’admission :

 Cet établissement accueille uniquement les enfants des parents dont leur entreprise ou leur commune d’habitation a signé une convention avec l’association. Les salariés de la Polyclinique, de la clinique Saint- Charles et les habitants de Saint-Benoît ayant des contraintes d’horaires atypiques, sont prioritaires.

La Ville de Saint-Benoît est partenaire de cette association pour l’accueil de ses enfants à hauteur d’un quota de 10.000 heures par an.

Tout enfant doit être à jour dans ses vaccinations. Le vaccin du DTP reste obligatoire. Certains vaccins sont recommandés : Prévanar, Hépatite, ROR, Ménigitec.

Présentation de l’équipe :

  • 3 éducatrices de jeunes enfants,
  • 8 auxiliaires de puériculture,
  • 4 personnes titulaires du CAP petite enfance,
  • 1 pédiatre vacataire,
  • 2 agents d’entretien.

Période de fermeture :

3 semaines en été, une semaine à Noël et le pont de l’Ascension.

Tarifs :

Les tarifs sont fixés en fonction d’un barème national défini par la Caisse Nationale des Allocations Familiales tenant compte des revenus et du nombre d’enfants de la famille.

Documents à présenter au moment de l’inscription :

  • Attestation CAF,
  • Attestation Sécurité Sociale,
  • Attestation de domicile ou de l’entreprise,
  • Avis d’imposition,
  • Photocopie du carnet de santé.

Les assistantes maternelles agréées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

L’assistante maternelle accueille à son domicile, moyennant rémunération, entre 1 et 4 enfants selon l’agrément délivré par le service de P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) du Conseil Départemental de la Vienne.
Pour obtenir cet agrément, est réalisée une enquête relative aux conditions d’hygiène, de sécurité, de salubrité et d’espace du logement qui accueillera régulièrement ou occasionnellement l’enfant. L’assistante maternelle est ensuite souvent contrôlée, conseillée et formée. Les parents sont les employeurs directs de l’assistante maternelle.  Un véritable contrat de travail lie les deux parties.
En fonction de leurs ressources, les parents peuvent bénéficier de l’A.F.E.A.M.A. (Aide à la Famille pour l’Emploi d’une Assistante Maternelle) versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Renseignements :

  • Service P.M.I. de la Maison de la Solidarité de Fontaine le Comte au 05.49.00.51.30.

Ouverture d’un Relais d’Assistantes Maternelles au Bois de Givray

Partenariat Saint-Benoît-Ligugé : À partir de septembre, les assistantes maternelles de Saint-Benoît et Ligugé seront réunies sur le RAM à Ligugé.

Ce lieu convivial permettra aux assistantes maternelles de se rencontrer et d’échanger sur leur métier, d’accueillir les enfants de 0 à 3 ans, sous leur responsabilité, pour un temps d’éveil. C’est aussi un lieu où les parents pourront trouver des renseignements sur les modes de garde. Situé au domaine de Givray, ce RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) commun aux deux villes, emploiera Aurélie Meader, titulaire du diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. 

Plus de renseignements auprès d’Aurélie Meader au 07 85 07 55 15