Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Ville Jardin aux « Quatre Fleurs »

Saint-Benoit ville-jardin abrite désormais le Jardin d’Images

Inauguré ce mercredi 2 octobre 2019 devant un parterre de plus de 400 invités, le nouveau jardin extraordinaire, unique dans la région, se veut être un lieu public de détente, de promenade et de découverte. Il présente une nouvelle aire d’exposition en extérieur où les formes des plantes et les couleurs des fleurs se mélangent et mettent en valeur les photos de grand format d’artistes photographes. Ce nouvel écrin de verdure et d’exposition de plus de 4 000 m2 se fond dans l’environnement naturel qui cohabite parfaitement avec le patrimoine architectural, dont l’Abbaye de Saint-Benoît et le Dortoir des Moines. Pour la première exposition d’images, le club des XV du Poitou, qui fête cette année ses 50 ans, présente une série de plus de 30 clichés dans ce cadre exceptionnel. Chaque année, le Jardin d’Images accueillera deux expositions en longue durée. Mi-mai 2020, Véronique de Viguerie, reporter-photographe, présentera la seconde exposition grand format intitulée « Chasseurs d’icebergs ». 

Le Jardin d’Images de Saint-Benoit s’inscrit également comme une étape séduisante et attractive dans le beau projet touristique et culturel de La Vallée des Légendes, de Ligugé et Saint-Benoit.

La Ville de Saint-Benoît récompensée par #villesetvillagesfleuris

Tout en gardant le Label quatre fleurs, Saint-Benoit a obtenu le cette année 2019 un Prix national, le Prix de mise en valeur du patrimoine. Une très grande satisfaction pour tous les Sancto-Bénédictins !
Les services techniques de la ville peuvent être fiers de cette belle distinction qui met en valeur et récompense leur travail, leur compétence et leur créativité.

Ville quatre fleurs depuis 2010 et trophée Fleur d’Or en 2013, aujourd’hui, Prix national de mise en valeur du patrimoine, Saint-Benoit, ville-jardin, offre charme, bien-être, dynamisme et convivialité pour qui vient à sa rencontre. L’omniprésence de l’eau est l’une des caractéristiques de la ville aux nombreux jardins et parcs. Son environnement naturel cohabite parfaitement avec le riche patrimoine architectural dont la principale expression est l’abbaye et le Dortoir des Moines. Sa longue histoire lui a appris la sagesse, sans lui ôter son appétit pour le présent et sa curiosité pour l’avenir.

MERCI ! #villesetvillagesfleuris

#espacesverts de @villedesaintbenoit86 #saintbenoit86 #igers_poitiers #flowersinstagram #instaflower #flowers #fleurissement #fleurs #plantes #jardindimages #jardin #jardinage #valorisation #patrimoine #parc #abbaye #tourisme #sports
 #loisirs #grandformat #grandpoitiers #Poitiers #paysdufuturoscope #vienne86 #departement79 #poitou #nouvelleaquitaine #festivalphotomoncoutant #attractivite

Voir l’album photo

Saint-Benoît: ville fleurie 4 Fleurs

Ville Fleurie

Le Jury National des Villes et Villages Fleuris a attribué « Quatre Fleurs » à Saint-Benoît.

Sympathique manifestation ce mercredi 9 mars à Paris, dans les Salons du Pavillion d’Armenonville, où en présence des agents et responsables des services techniques, Monsieur Paul RONCIERE, Préfet et Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, a remis officiellement le label « Quatrième Fleur » des Prix du Concours des Villes et Villages Fleuris à Dominique CLEMENT, Maire de SAINT-BENOIT.

Cette remise récompense le très bon travail effectué dans le cadre de la politique de fleurissement et du développement durable par la Municipalité de SAINT-BENOIT.

Merci à toutes et à tous les Sancto-bénédictins pour leur implication active dans ce projet.

Le Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la consommation, a informé la Ville de Saint-Benoît, par courrier en date du 8 novembre 2010, que le Jury National des Villes et Villages Fleuris lui a attribué le Label « Quatre Fleurs ». Cette distinction pour la Ville de Saint-Benoît avait été proposée au Jury National par le Département de la Vienne : une première au niveau départemental.

Ce couronnement participe à l’image de notre ville et à la qualité de vie de ses habitants. En effet, le Label « Quatre Fleurs » vient honorer et récompenser le travail et la volonté affirmée de la Municipalité et de l’équipe des espaces verts. Cette dernière était véritablement l’élément moteur de cette opération. La quatrième fleur est une belle reconnaissance et s’inscrit également dans tout ce qui a été entrepris, depuis plusieurs années dans tous les quartiers de la ville. S’il est vrai que la décision du Jury National dépendait pour beaucoup des efforts réalisés par le service des espaces verts de la commune en matière de fleurissement des lieux publics et développement durable, elle dépendait aussi de la forte motivation et mobilisation des habitants par le fleurissement de leurs maisons et de leurs rues.

Cette distinction vient donc saluer une aventure collective et s’inscrire dans la valorisation du patrimoine architectural naturel et paysager de la ville. Saint-Benoît : une ville respectueuse de l’environnement où il fait bon vivre

Cette démarche de gestion maitrisée de fleurissement et des espaces verts, engagée dans le programme de développement durable, vise trois objectifs :

  • Embellir le fleurissement de tous les quartiers,
  • Créer les conditions d’une ville apaisée, et
  • Participer à plus de sécurité routière.

Ce couronnement est une juste récompense pour le travail de l’équipe des espaces verts de Saint-Benoît qui a su, à budget de fonctionnement moindre, faire progresser la qualité du fleurissement de notre Cité, et par la même notre cadre de vie. 22 000 fleurs achetées annuellement il y a 5 ans, seulement 5 000 aujourd’hui. Ce résultat est obtenu grâce aux plantations de plantes vivaces, graminées, arbustes économes en eau, à l’arrosage par tuyau goutte à goutte, et au paillage de tous les massifs. L’embellissement, garant d’une qualité d’accueil dans notre Cité, est aussi un outil de sécurisation routière, par des aménagements pensés et organisés dans une logique de réduction de la vitesse.

Depuis 2006, la Ville a engagé un travail de fond pour améliorer le fonctionnement de ses services et équipements dans le but d’économiser l’énergie, particulièrement dans les domaines comme l’écomobilité, l’éclairage public, l’isolation thermique, la modernisation des systèmes de chauffages. De plus, Saint-Benoît, signataire de la Charte Terre Saine Poitou-Charentes « Votre commune sans pesticides », poursuit son action de réduction des pesticides et de désherbage écologique. La Ville soutient ainsi sa politique environnementale active et de fleurissement