Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Les Transports et Déplacements

LE RÉSEAU DE BUS VITALIS

Transports urbains : Vitalis

LE RÉSEAU DE BUS VITALIS
Saint-Benoît bénéficie de dessertes par Vitalis, réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers.
Contact : ALLOBUS au 0549446688

Le réseau VITALIS c’est :
- 24 lignes en semaine et le samedi,
- 3 lignes de nuit,
- 4 lignes du dimanche
- 14 parcs relais,
- 3 navettes: navette électrique de centre-ville “la Citadine”, navette “TER+ Bus” à la gare du Futuroscope, navette vit ‘en ville (ponctuelle),
- 40 lignes scolaires,
- Un service de transport à la demande : Flex’e-bus,
- Un service Handibus,
Des lignes régulières, scolaires, un service de transport à la demande (flex’e-bus).
Vitalis propose aussi un service spécialisé pour le transport des personnes à mobilité réduite (Handibus). 

Site web 
Rechercher un horaire 
Télécharger le document OFFRE COMPLÈTE scolaires 

Contact : ALLOBUS au 0549446688
commercial@vitalis-poitiers.fr
Par courrier : Vitalis 9 Avenue de Northampton, 86009 Poitiers
Horaires : Service Allobus : Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30

TRANSPORT SOLIDAIRE, Un Service Citoyen pour Un Lien Social

Un nouveau service de proximité, auprès des personnes isolées et fragilisées « le transport solidaire » est mis en place sur la commune de Saint-Benoit, en partenariat avec le CIF-SP

Saint-Benoît garde le cap de la Ville solidaire et respectueuse, en particulier en matière d’action sociale, en faveur des personnes isolées et fragilisées. 

Le transport solidaire est un service d’entraide citoyenne qui met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles pour permettre le déplacement à celles et ceux qui rencontreraient des difficultés de transport.

 Le CCAS de Saint-Benoit reste la porte d’entrée dans le système d’entraide, afin de valider les demandes aussi bien des chauffeurs que des bénéficiaires, celles-ci doivent remplir certaines conditions et bien sûr respecter les critères du règlement intérieur.

 Pour tout renseignement ou inscription : Contactez la Direction du service Action Sociale et CCAS au 05 49 37 44 05 ou par mail  r.figueroa@saintbenoit86.fr - Mairie de Saint Benoit, 11 Rue Paul Gauvin, 86280 SAINT-BENOIT

Télécharger le Communiqué de presse 

Télécharger le Formulaire INSCRIPTION CHAUFFEURS BENEVOLES du Transport Solidaire

Télécharger le Formulaire INSCRIPTION BENEFICIAIRES du Transport Solidaire

Télécharger le Règlement Intérieur 2021 Transport Solidaire

Les MINIBUS ARLEQUIN au service des associations

Moyens de déplacement originaux et peu onéreux, les minibus « Arlequin », désormais au nombre de deux,  sont au service des associations.

En effet, ces véhicules de 9 places sont mis gracieusement à disposition de toutes les associations de la commune de Saint-Benoît par la Mairie. Seuls, les frais d’essence sont à la charge des utilisateurs ; l’achat des véhicules étant entièrement financé par le biais des publicités qu’ils arborent et qui proviennent des commerçants et entreprises locales.
Initiative couronnée de succès depuis le lancement du 1er « Arlequin » en 2002, prenez garde à réserver le minibus au minimum 15 jours à l’avance auprès de Laure Olivier au Bureau des Associations.

Renseignements :
Laure Olivier, Bureau des Associations au 05 49 52 92 82.

Un service de TAXI nouvellement installé dans Saint-Benoit.

Un service de TAXI nouvellement installé dans Saint-Benoit. 
Dimitri TAXI vient de s’installer à Saint-Benoît.

Un emplacement réservé au TAXI se situe rue de l’Abbé Chopin, sur la place où se situe la Police municipale
Dimitri Taxi est joignable 7/7 jours et 24/24h au 06 47 05 05 15
Il sera présent tous les samedis matin durant le marché.

Le stationnement

Retrouvez toutes les aires de stationnement sur la carte interactive de Saint-Benoît.

voir l’Actualité

Zone bleue: une règlementation régissant le stationnement sur la Place du 8 Mai 1945 est mise en place.

Une zone bleue partielle a été mise en place dans le Centre-Bourg de Saint-Benoît, Place du 8 Mai 1945. Ce changement des modalités de stationnement avec un disque doit permettre au Centre-bourg de conserver son dynamisme en se libérant des voitures ventouses qui accaparent les emplacements situés cette place, point central pour accéder à toutes les rues commerçantes. Il est alors primordial que le cœur de la ville soit partagé par un maximum de personnes. Désormais, 13 places sont réservées à la zone bleue et définies par un marquage au sol. Le stationnement, sur ces 13 emplacements, est toujours gratuit, mais est dorénavant limité à 1,5 heures et géré par un disque horaire, obligatoire sur ce périmètre (gratuit et disponible à la Mairie).

Par le seul jeu des rotations, les 13 places de stationnement disponibles en zone bleue vont permettre d’accueillir environ 80 véhicules par jour, dans le but de réguler au mieux l’utilisation de l’espace public.

Aires de covoiturage

Plan covoiturage

Toujours respectueuse de son environnement, la ville de Saint-Benoit crée deux aires de covoiturage.
Il s’agit de favoriser le développe­ment d’une solution de transport économique qui participe au respect de l’environnement.

Les quatre places de stationnement spécialement réservées sur le parking de la Hune et Saint-Nicolas permettent l’usage facilité du covoiturage ou le relais vers un autre mode de transport type Vitalis. Cette pratique en plein développement permet aux automobilistes de réduire leurs frais de transport. Elle facilite aussi les déplacements des personnes sans voiture et/ou éloignées des transports en commun.

Le covoiturage, c’est rouler plus malin, car chaque voiture partagée, c’est une voiture de moins dans le trafic, et ainsi moins de pollution, plus d’économies, moins de circulation, moins de stress, plus de convivialité.

Chaque aire d’accueil de covoiturage, sur les deux parkings de la Hune et Saint-Nicolas, est signalée par un panneau à l’effigie du covoiturage.