Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

DONNEURS DE SANG

Contact : MONSIEUR PIERRE MINEAU

Adresse : 1 allée Jean MONNET 86280 SAINT BENOIT

Tél : 05 49 55 48 42

Email : pierre.mineau@laposte.net

Description :

L’ASSOCIATION des Donneurs de Sang Bénévoles de ST BENOIT compte environ 70 adhérents à ce jour : donneurs, anciens donneurs ou exclus du don, et sympathisants.

  • Président : MINEAU Pierre
  • vice président :  DESCHAMPS Joël
  • Secrétaires :  VACHON Françoise, NEUVILLE Jacqueline
  • Trésoriere : LAFONTANT Odile
  • Membres du bureau :  DESCHAMPS Yolande, MARTIN Josette, ROLLAND Claudette, MICHEAU Jacky, PAPIN Christian,MASSE Magali, MASSE Frédéric, MEMETEAU Yves, Laurette MAGNAM,Marc MAGNAM, Véronique COURSET-BIZARD, Peggy HELLEY
  • Dates des collectes de sang pour l’année 2021
  • Salle André Coquema , La Varenne  Saint Benoît
  • Mercredi 13 janvier 2021 de 15 H à 19 H
  • Jeudi 8 avril 2021 de 15 H à 19 H
  • Vendredi 16 juillet 2021 de 15 H à 19 H
  • Vendredi 15 octobre 2021 de 15 H à 19 H
  • Actuellement, pour participer à une collecte, il faut prendre rendez-vous via le lien http://www.dondusang.net

Site E F S de la Milètrie : 05 49 61 57 00
Du lundi au vendredi : 8h - 12h30 et 13h30 - 15h30 sur rdv
1er samedi du mois : 8h - 12h

 Assemblée Générale : Compte-tenu de la pandémie actuelle, aucune date n'est retenue

 Notre mission :

  • collaborer aux collectes en participant à l’annonce  et à l’information de la population de St Benoît, mais aussi en prenant une part active à l’accueil des donneurs
  • promouvoir le don du sang auprès des jeunes, des entreprises, etc…
  • participer au recrutement de nouveaux donneurs et à leur fidélisation
  • inciter les donneurs fidèles au don de plaquettes et de plasma
  • participer aux côtés de la Fédération des Donneurs de Sang Bénévoles  à la détense des règles éthiques du don : volontariat, anonymat, gratuité
  • soutenir les actions de promotion organisées sur le plan national et départemental

Les personnes qui voudraient participer à nos actions sont priées de se faire connaître lors de nos collectes ou en contactant le président au 06 48 52 42 11

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain.

Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’Etablissement Français du Sang de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles.

Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.
L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.

  • Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés.
  • Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.
  • Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.
  • Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.

Les contre-indications au don de sang

L’EFS doit assurer la sécurité des donneurs comme des receveurs. Il prend toutes les mesures pour que le don de sang soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales. . Il doit également s’assurer que le donneur est en parfaite santé pour faire son don. Environ 10% des personnes qui se présentent pour faire un don présentent une contre-indication mais, dans les trois-quarts des cas, cet ajournement n’est que temporaire.

Etat général du donneur
Pour pouvoir donner, le candidat doit peser au minimum 50 kg. Le don est proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus donner et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement. Pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle), le don est proscrit de façon réglementaire.

Infections en cours 

  • En cas de maladie virale (ex.: grippe, gastro-entérite…), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang.
  • En cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés…), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement.
  • S'il s'agit de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH), le don est proscrit.

Exposition à des risques d’infection
Après certains actes de la vie quotidienne, il faut respecter un délai déterminé avant de pouvoir donner son sang :

  • 1 jour pour le traitement d’une carie ;
  • 7 jours pour un détartrage ;
  • 4 mois pour un piercing ou un tatouage ;
  • de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale ;
  • 4 mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé (entre-temps, le don de plasma est cependant possible). 

Les contre-indications d’ordre sexuel

Certaines maladies sexuellement transmissibles (MST), notamment le VIH, se transmettent également par le sang. Si l’EFS pratique un dépistage systématique (VIH, hépatite B, hépatite C…) sur tous les dons de sang, il existe cependant une période de plusieurs jours suivant l’infection où les anticorps dirigés contre le virus ne sont pas détectables. Pendant cette période, appelée « silencieuse » ou encore « fenêtre sérologique », la personne infectée est porteuse du virus et peut donc le transmettre alors même que les tests de dépistage sont négatifs. Ainsi, afin d’éviter tout risque de transmission chez les receveurs, l’EFS prend des mesures d’ajournement au don de sang, temporaire ou permanent, dans certaines situations d’exposition au risque.

Lorsque vous changez de partenaire, vous devez attendre un délai de 4 mois pour donner votre sang.

Si vous êtes un homme et que vous avez (ou avez eu) des relations sexuelles avec un autre homme, vous ne pouvez pas donner votre sang.

Garantir aux malades des produits sanguins d’une qualité et d’une sécurité optimales est une des missions de l’EFS.

L’entretien avec un médecin avant le don et les tests de dépistage sont des étapes indispensables du processus de sécurisation des dons. Mais parce que les tests effectués sur les produits sanguins ne peuvent pas toujours détecter une infection récente, il est ainsi très important d’être sincère et précis lors de l’entretien médical. En fonction des réponses que vous lui apporterez, le médecin peut décider de vous ajourner, de manière temporaire ou permanente. Sa décision a uniquement pour but de protéger votre santé et celle du receveur.

Divers

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur.

En cas de séjour en Grande Bretagne de plus de 12 mois entre 1980 et 1996, le don du sang est proscrit. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle".

En cas d'injection de drogue par voie intraveineuse, actuelle ou passée, il existe un risque de contamination infectieuse, qui entraîne une impossibilité de don.

D'une manière générale, seule la personne qui effectue l’entretien médical pré-don est habilitée à décider de l'aptitude d’une personne à donner ou non son sang et examine chaque cas médical. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un site de l’EFS.

Etablissement français du Sang

http://www.dondusang.net

Union départementale des Donneurs de Sang bénévoles de la Vienne 

http://poi_086_ud.ffdsb.org/