Festival "Les Heures Musicales de l'Abbaye de Ligugé" Le chant des sources

Festival "Les Heures Musicales de l'Abbaye de Ligugé" Le chant des sources

Samedi 20 août 2022

• 15h Abbaye de Saint-Benoît, Jardin et Dortoir des Moines

Conférence en musique, Le chant des Troubadours en Aquitaine, Jean-Pierre Longeat et Ensemble Gilles Binchois
Rencontre avec les intervenants - Entrée libre

• 21h Abbaye de Saint Benoît

Douce Dame par l’Ensemble Gilles Binchois. A l’issue du concert, rencontre libre avec les musiciens en extérieur autour d’un verre d’amitié.

Prix des places : 15 euros et 10 euros

Présentation : L'art de la chanson s'est particulièrement déployé durant le 12e siècle qui fut une période de renouveau en bien des domaines. Parallèlement à l'art populaire, une poésie lyrique en langue courante se développe à cette époque. Ce mouvement poétique et musical, inventé au 12e siècle dans le sud de la France par les troubadours, notamment dans la Région d'Aquitaine à laquelle appartient le Poitou avec plusieurs poètes célèbres comme Guillaume le Troubadour, se prolonge dans le nord du pays avec une impressionnante floraison de chansons composées par les trouvères. Troubadours et trouvères, ces poètes des vers et des sons, soupirent après leur dame, dans le domaine profane comme dans le domaine religieux avec le culte de celle qu'on nomme justement Notre-Dame.

Le cadre enchanteur de la Ville de Saint-Benoît permettra d'aborder ce répertoire sous deux aspects. Dans l'après-midi, une présentation en extérieur et dans le Dortoir des Moines mettra en valeur quelques pièces en les situant dans leur contexte médiéval. Ce sera l'occasion d'une rencontre avec les musiciens de l'ensemble Gilles Binchois. En soirée, l'église de Saint-Benoît accueillera un concert sous le titre "Douce Dame" dédié à l'exaltation de l'amour par ces poètes-musiciens si marquants dans notre histoire occidentale.