Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie

Les Fleurs de Mai

Les FLEURS DE MAI, marché aux fleurs et plantes, aura lieu les 30 avril et 1er mai 2022

Fleurs de mai 2019

Les FLEURS DE MAI, marché aux fleurs et plantes, aura lieu les 30 avril et 1er mai 2022 avec des ateliers et animations sur la thématique des « plantes médicinales’ ».

L’événement Les Fleurs de Mai investira le Centre-ville, majoritairement piétonnier, de la place du 8 mai 1945 au carrefour de la Rue de la gare, en passant par l’Abbaye, le cloître du Dortoir des Moines et le Jardin d’Images.

La Ville de Saint-Benoît (86280) fête le printemps et devient pendant deux jours la capitale régionale des fleurs et des plantes avec plus de 60 producteurs et 150 000 végétaux exposés sur plus de 30 000 m².

Exposition thématique autour de l’Abbaye de Saint-Benoît

A chaque édition du marché “Les Fleurs de Mai”, les organisateurs vous font découvrir une thématique particulière. Pour cette édition 2022, le thème qui était prévu depuis 2 ans « les plantes médicinales » sera mis en exergue.

‘’Le magnifique espace de verdure et d’exposition du Jardin d’Images sera également intégré dans la surface couverte par le marché aux fleurs’’ déclare Philippe Lepève, Directeur des Services techniques.

18 personnes sont mobilisées pour organiser cet événement phare de la Ville, dont certaines depuis plusieurs mois sur la logistique : gestion des exposants et des stands, recherche de partenaires financiers, définir les animations sur la thématique (ateliers, balades, expositions…), organiser les cheminements et sécuriser les lieux, définir la signalétique, préparation des parkings…

Comme chaque année, une plante dans la thématique sera offerte aux Sancto-Bénédictins, durant le marché aux fleurs, sur le stand de la ville

Chaque premier week-end de mai, Saint-Benoit ville 4 fleurs, vous attend pour fêter les beaux jours et embellir vos habitations et jardins. Plus de 60 exposants de fleurs, arbres, arbustes, décoration de jardin… attendent les amoureux et passionnés dans un esprit de convivialité, et dans un environnement naturel et architectural exceptionnel.

 Symbolique du fleurissement et du cadre de vie ’’Où il fait bon vivre’’ Les Fleurs de Mai” reste un temps fort annuel qui s’inscrit dans la politique d’embellissement et de fleurissement de la Cité-jardin. Une opération de proximité, de service et de partage.

 Le plaisir des sens ; chacun pourra y trouver son bonheur dans les parfums, les couleurs, les formes, les styles… grâce à :

  • Un espace important dédié pour le marché aux fleurs et plantes élargi, majoritairement piétonnier
  • La recherche de produits de qualité, producteurs spécialisés venus de toute la France
  • Les espaces thématiques
  • Les espaces “animation et découverte”
  • Une plante dans la thématique offerte aux Sancto-Bénédictins durant la manifestation
  • La participation des jeunes de l’ANCRE, mobilisés pour prêter main-forte aux acheteurs

 Infos pratiques :

  • Durant l’événement ‘’Les Fleurs de Mai’’ organisé par la Ville de Saint-Benoit, les 30 avril et 1er mai 2022, et pour des raisons de sécurité d’un très grand nombre de visiteurs, il convient de règlementer la circulation et le stationnement du Centre-ville.

Il sera fortement recommandé de se stationner : parking Saint-Nicolas, parking du Gravion, parking de la salle des Sports, parking de la Fauquerie, parking de la Hune, parking Val du Clain.

  • Entrée gratuite
  • Une Navette gratuite sera mise en place de 10h00 à 18h00 depuis le parking de La Hune (1 Avenue du Champ de la Caille) vers le marché aux fleurs.
  • Une aide gratuite pour transporter vos plantes jusqu’aux voitures sera assurée par les jeunes de l’association ANCRE : Rendez-vous au stand ANCRE

 Organisation : Philippe Lepève, Directeur des Services techniques, Michel Lagarde, Responsable des espaces verts, Tél. : 05.49.38.41.90, accueilst@saintbenoit86.fr

 Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble ce grand rendez-vous printanier et haut en couleur !

Télécharger la plaquette

VOIR LE FILM DU MARCHE AUX FLEURS DE SAINT-BENOIT 2018

Le 17e marché aux fleurs de Saint-Benoit (dans la Vienne) « Les Fleurs de Mai » s’est déroulé samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 sous le signe du soleil et de la gaité.
Chaque année, le marché aux fleurs investit le centre-ville majoritairement piétonnier, de la Place du 8 mai 1945 au parking Saint-Nicolas, en passant par l’Abbaye et le Dortoir des Moines.
Saint-Benoit accueille plus de 20 000 visiteurs pour fêter le printemps dans la convivialité. La ville devient durant deux jours la capitale régionale des fleurs et des plantes avec plus de 60 producteurs et 150 000 végétaux exposés sur plus de 30 000 m² dans un environnement naturel et architectural exceptionnel.