Accès directs


Image Saint Benoit
Fleur d'OR 2013 - ville fleurie


Les Fleurs de Mai

VOIR LE FILM DU MARCHE AUX FLEURS DE SAINT-BENOIT 86 /2018

Le 17e marché aux fleurs de Saint-Benoit (dans la Vienne) « Les Fleurs de Mai » s’est déroulé samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 sous le signe du soleil et de la gaité.
Chaque année, le marché aux fleurs investit le centre-ville majoritairement piétonnier, de la Place du 8 mai 1945 au parking Saint-Nicolas, en passant par l’Abbaye et le Dortoir des Moines.
Saint-Benoit accueille plus de 20 000 visiteurs pour fêter le printemps dans la convivialité. La ville devient durant deux jours la capitale régionale des fleurs et des plantes avec plus de 60 producteurs et 150 000 végétaux exposés sur plus de 30 000 m² dans un environnement naturel et architectural exceptionnel.

Le 17e marché aux fleurs de Saint-Benoit « Les Fleurs de Mai »

Le 17e marché aux fleurs de Saint-Benoit « Les Fleurs de Mai » se déroulera samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 et aura pour thème : “Les bégonias”

La Ville de Saint-Benoît (86280) fête le printemps et devient pendant deux jours la capitale régionale des fleurs et des plantes avec plus de 60 producteurs et 150 000 végétaux exposés sur plus de 30 000 m². La 17e édition « Les Fleurs de Mai » investit le centre-ville majoritairement piétonnier, de la place du 8 mai 1945 au parking Saint-Nicolas, en passant par l’abbaye et le cloître du Dortoir des Moines.

Exposition thématique autour de L’abbaye de Saint-Benoît

Cette année, le marché ”Les Fleurs de Mai” propose de vous faire découvrir ou redécouvrir les bégonias.  Les bégonias, quoiqu’oubliés ces derniers temps, méritent que les jardiniers d’aujourd’hui les redécouvrent et leur fassent la part belle dans leurs massifs, car qui se souvient qu’il existe dans la nature plus de 1900 espèces de bégonias botaniques et que plusieurs milliers d’hybrides ont été créés depuis plus d’un siècle. Au travers de la collection présentée et des conférences qui se dérouleront tout au long du week-end dans cet écrin de pierres et de verdure, l’association AFA BEGO, soutenue par le Conservatoire du bégonia de Rochefort et l’horticulteur paysagiste, monsieur Arnaud de LANGAVANT, vous invite à découvrir de véritables joyaux de la nature aux feuillages d’une variété extraordinaire et méconnue, comme le rustique Bégonia grandis, le bégonia « bleu » de Malaisie, les merveilles originaires de Chine et de Papouasie sans oublier l’incontournable « Dragon wings ».

PROGRAMME “animation et découverte”

   Conférences données par l’association AFABEGO - au Prieuré, Dortoir des Moines - 30 minutes

  • Samedi 5 mai : 15 h 30
  • Dimanche 6 mai : 10 h 30 et 15 h 30

   Atelier “bouturage”’ au Dortoir des Moines (15 à 20 minutes)

  •  Samedi 5 mai : 10 h 30 - 15 h et 16 h 30
  • Dimanche 6 mai : 11 h 30 - 15 h et 16 h 30

Ville 4 fleurs depuis 2010 et trophée Fleur d’Or en 2013

Chaque premier week-end de mai, Saint-Benoit vous attend pour fêter les beaux jours et embellir vos maisons et jardins. Plus de 60 exposants de fleurs, arbres, arbustes, plantes de décoration… attendent les amoureux et passionnés dans un esprit de convivialité et dans un environnement naturel et architectural exceptionnel.

Manifestation incontournable, “Les Fleurs de Mai” est un événement phare qui s’inscrit dans la politique d’embellissement de la commune.

  • Symbolique de la convivialité et du cadre de vie exceptionnel de Saint-Benoît
  • Promouvoir la politique d’embellissement et de fleurissement de la commune

Opération de proximité, de service et de convivialité. Le plaisir des sens, chacun pourra y trouver son bonheur dans les parfums, les couleurs, les formes, les styles…

  • Un espace dédié pour le marché aux fleurs et plantes élargi et majoritairement piétonnier
  • La recherche de produits de qualité, producteurs spécialisés venus de toute la France
  • Les espaces thématiques
  • Les espaces “animation et découverte”
  • 1 plante offerte aux Sancto-Bénédictins
  • La participation des jeunes de l’ANCRE, mobilisés pour prêter main-forte aux acheteurs

Information pratique :

En raison du marché aux fleurs ‘’Les Fleurs de Mai’’ organisé par la Ville de Saint-Benoit, les 5 et 6 mai 2018, il convient de règlementer la circulation et le stationnement du centre-ville afin d’assurer la sécurité des visiteurs. Veuillez prendre note des arrêtés municipaux. Il est recommandé de se stationner : parking Saint-Nicolas, parking du Gravion, parking de la salle des Sports, parking de la Fauquerie, parking de la Hune, parking Val du Clain. 
Cette manifestation générant des difficultés temporaires de circulation, nous vous remercions de votre compréhension.

Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018, centre-ville de Saint-Benoît (bordure sud de Poitiers)
Entrée gratuite pour tous
Navette gratuite de 13 h 30 à 18 h depuis le parking de La Hune, 1 Avenue du Champ de la Caille
Rendez-vous stand ANCRE : Aide gratuite pour transporter vos plantes jusqu’aux voitures avec les jeunes de l’association ANCRE

Pour plus de renseignements : Martial Michaud, Directeur des services techniques de Saint-Benoit - Tél. : 05 49 38 41 90 - m.michaud@saintbenoit86.fr

Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble ce grand rendez-vous printanier !

Télécharger le dépliant

Télécharger la diapo Fleurs de Mai 2015